
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
13 novembre 2008
Il y avait du monde ce dimanche au gymnase du lycée de Bel Air pour le 1er rassemblement de démocratisation d’un art martial dont on dit qu’il représente la discipline de combat du futur. Au programme le matin Stage Technique (9h00 à 12h00) et l’après midi assauts Educatifs (pour les jeunes) et assauts Techniques (pour les adultes).
Le directeur technique du Comité Régional, Freddy Dambreville, pouvait se montrer satisfait à l’issue de cette journée qui a rassemblé plus de 100 combattants malgré les blocages routiers qui ont dû certainement décourager plus d’un.
« Le Pancrase est installé à la Réunion depuis 2 mois seulement, et nous
comptabilisons déjà 5 clubs très actifs :
Le club Katana à Saint-Denis (Moniteur : Freddy Dambreville)
Le club Pancrase Reunion à Saint-Benoît (Moniteur : Gérard Felicite)
Le club ASS Pancrase à Sainte-Marie (Moniteur : Eddy Arzac)
Le club AM Promotion à La Possession (Moniteur : Florent Bernard)
Le club Kaiasse à Sainte-Suzanne (Moniteur : Jean Claude Calimoutou)
Ces clubs sont affiliés à la Fédération Française Des Sports De Contact qui est
sous Délégation du Ministère. »
Tous ces pratiquants se sont retrouvés sur le Tatami et parmi eux 60% de jeunes (de 9ans à 17ans) et une dizaine de filles très motivées. « Le Contenu du stage a été très riche et très technique, les jeunes sont attentifs et très volontaires et les anciens y voient là une énorme opportunité de s’adonner à un sport plus complet qui leur permet de maîtriser l’art du combat pieds poings et au sol » témoigne Gérard Alouette, assistant du club de Kaiasse.
L’après-midi, les assauts se sont déroulés sous la vigilance des Arbitres régionaux et de l’œil avisé de M. Fredy.
« Le niveau local est déjà très encourageant ce qui prouve que l’enseignement
en club est très sérieux grâce aux moniteurs qui participent régulièrement à des
stage de Formation Technique et Pédagogique...
Le Pancrase est à la fois un art martial, un sport de combat et aussi une
méthode de self défense...Le Pancrase permet à ses pratiquants de s’exprimer pleinement tout en préservant leur sécurité et leur intégrité physique.
Sont autorisés :
Les techniques de percussions : pieds,poings,genoux
Les techniques de lutte debout avec projections
Les techniques de lutte au sol avec clés et étranglements
Je remercie encore le club KAIASSE et la Commune de Sainte Suzanne qui nous ont aidés à organiser cette superbe journée. »
Développer ce sport dans l’Est
Déjà riche en clubs d’arts martiaux, la commune de Sainte Suzanne étoffe encore plus son offre au public en y adjoignant cet art ancestral qui complète les disciplines déjà présentes sur le territoire que sont la Lutte Contact, la Boxe Chinoise, l’Aïkido, la lutte Gréco-romaine, le Muay Thaï, la boxe anglaise, le kick-boxing, le penchak silat...
Jean Claude Calimoutou, bien connu de tous les pratiquants de l’île pour être un adepte de tous ces sports de contact et surtout pour avoir conquis 2 médailles d’or aux derniers championnats du monde de Kali Combat sur les terres Philippines, ne tarit pas d’éloges à propos de cet art qui débarque.
« J’ai eu l’opportunité, grâce à M. Freddy Dambreville, d’être initié à ce sport il y a peu et je dois dire que les mordus de combat total vont apprécier toute la richesse technique qu’elle recèle. »
L’objectif avoué est bien de jeter les bases de la création d’une dynamique nouvelle de développement du Pancrase dans l’île et ce 1er rassemblement prend alors des allures de test révélateur.
Tous les clubs de lutte ont été informés de la tenue de cette journée et la structuration est déjà en marche.
Ceux qui sont intéressés peuvent, en effet, se reporter au site de la Fédération Française de Karaté de sports de contact et de disciplines associées et télécharger ainsi les bordereaux d’affiliation et de demandes de formation de cadres techniques ainsi que de demandes de licences.
Le prochain regroupement est d’ores et déjà programmé pour le dimanche 8 février 2009 toujours au même endroit.
En savoir plus sur le Pancrase
Les origines du Pancrase dans sa version originale remontent à la nuit des temps. La définition du mot Pancrase (Pankratos ou Pankration selon les textes), signifie "tout en force" ou "tout en puissance".
Ses origines se mêlent à celle de la mythologie. Il est dit que Thésée serait le créateur du Pancrase et utilisa ses techniques pour terrasser le Minotaure.
Les premières traces écrites du Pancrase remontent à 648 av JC
Le Pancrase était au programme des jeux de l’olympe Antique, et était une des disciplines favorites du public. La fin du combat était annoncée par l’abandon d’un des combattants ou le hors combat. La seule limite de temps imposée était le coucher du soleil. S’il était impossible de départager les combattants, la loi du Klimax était appliquée : chacun des adversaires devait frapper l’autre sans que ce dernier ait le droit de se protéger ou d’esquiver. Auparavant, il lui indiquait la posture que celui-ci devait prendre. Ainsi de suite jusqu’à ce que l’un des deux combattants ne puisse plus continuer le combat. En ces temps, les croyances impliquaient que la victoire revienne aux combattants qui avaient les faveurs des dieux. Il n’y avait donc pas besoin de catégorie de poids et les combats étaient mixtes ! Les combattants évoluaient nus. La nudité n’était pas interprétée de la même manière que dans la société actuelle et était un gage de pureté. Pour qu’une jeune fille puisse se montrer nue au regard d’autrui, il fallait que celle-ci soit vierge. Bien que les frappes soient autorisées, la façon la plus prestigieuse de gagner un combat était d’obtenir l’abandon de l’adversaire par la réalisation d’une clef ou d’un étranglement.
Le Pancrase aujourd’hui
A l’aube du XXI siècle, le Pancrase s’annonce comme la discipline de combat du futur. Remis au goût du jour et adoptant des règles adaptées à la société actuelle, le Pancrase aujourd’hui permet à ses pratiquants de s’exprimer pleinement tout en préservant leur sécurité et leur intégrité physique. Le Pancrase se définit comme une discipline ultime car ses adeptes doivent connaître et être capables de mettre en place, toutes les techniques de combat qu’il s’agisse de combat debout ou au sol. Quel que soit l’adversaire auquel ils sont confrontés, les combattants doivent pouvoir adapter une stratégie de combat permettant de perturber celle de l’adversaire, être capable de travailler debout sur plusieurs distances (longue, moyenne, courte), connaître les projections et diverses amenées au sol, et le travail au sol (travail de contrôle ...). En même temps que la partie d’attaque, ils doivent apprendre la partie défensive leur permettant de contrer et d’annuler les attaques de l’adversaire.
Les techniques de Pancrase
En compétition, le combat démarre debout. Le Pancrase autorise les percussions pieds poings, les projections et amenées au sol, les blocages et contrôles. Depuis la position debout, il est possible d’utiliser :
- Les techniques de percussions de pieds, de poings et de genoux sur trois niveaux (au visage, au corps et aux jambes.)
- Les techniques de projection et d’amenées au sol.
- Depuis la position au sol, il est possible d’utiliser des techniques d’immobilisation, de contrôle respiratoire et de blocage articulaire.
Le combat se gagne par K.O, par abandon de l’adversaire ou, si celui ci va jusqu’à son terme, par décision des juges.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Messages
14 mars 2009, 23:13, par ROm1
bonjour , voila je pratique déjà du jiu- jitsu brèsilien depuis 7 mois et du muy thai depuis 1 moi j’habite dans le sud de l’ile et a cause de mes études je devrai normalement etre a linternat dune ecole a st benoit dans quelque mois .le truc c ke j’aimerai continuer dans le pencrace . pouvais vous me donner l’adresse de votre club a st benoit ainsi ke les tarif sil vous plait merci davance.
15 mars 2009, 17:47, par Thibault
Bonjour je suis a la Possession, je pratique du muy thai depuis 2/3 ans, j’ai vu une demonstration de pancrace et j’aimerais essayé, j’aimerais bien avoir l’adresse du club de la possession (AM promoton). Merci.
3 juin 2009, 20:30
salut, a tous moi j’ai fait 9 ans de judo, après du rugby et depuis plus rien, j’aimerais recommencer un sport de combat, et je suis tomber en admiration devant le pancrace, je voudrais savoir ou se trouve le club de pancrace sur st-denis. et sur st-benoit aussi. merci