
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Conditions de pratique du sport scolaire U.N.S.S.
7 mars 2008
Syndicat des enseignants d’EPS, le SNEP (FSU) est très préoccupé des conditions dans lesquelles se déroulent les pratiques sportives volontaires des élèves des collèges et des lycées de l’île.
Les associations sportives des collèges et des lycées s’adressent aux élèves volontaires et sont obligatoires (loi du 16 juillet 1984). Leurs statuts sont ceux de la loi 1901 avec des modalités spécifiques du fait de leur implantation en milieu scolaire. Les professeurs d’EPS ont en charge l’encadrement des licenciés dans le cadre de leurs obligations de service.
À La Réunion, il y a actuellement plus de 15.000 licenciés à l’UNSS.
Les compétitions UNSS, qui se déroulent principalement le mercredi après-midi, nécessitent l’utilisation des installations sportives municipales.
L’organisation de ces compétitions entraîne tous les mercredis des déplacements importants.
Comme les compagnies de bus ont considérablement augmenté leurs tarifs ces dernières années, sauf à faire payer les familles, ce que nous ne pouvons accepter, nos budgets ne nous permettent plus de prendre en charge les déplacements. Ce qui risque d’entraîner une baisse d’activités, donc de pratiquants.
Nous nous permettons donc de vous interpeller sur deux points.
Si vous êtes élus maire ou conseiller général, selon votre secteur de compétence,
1/ Vous engagez-vous à mettre les installations sportives à disposition de l’U.N.S.S. le mercredi après-midi ?
2/ Vous engagez-vous à dégager des subventions qui permettent de couvrir les frais des déplacements pour les compétitions U.N.S.S. du mercredi ?
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)