
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Journée “Femmes et sport” dimanche dernier au Port
1er avril 2006
Ce dimanche 26 mars, le stade Lambrakis du Port accueillait les femmes de toute l’île intéressées par la pratique sportive. Cette journée avait été initialement prévue le dimanche 5 mars dernier en l’honneur de la Journée internationale de la femme, célébrée à La Réunion comme dans le monde entier le 8 mars. Elle a remporté un grand succès, malgré les problèmes de déplacements.
Une première fois reportée en raison de fortes pluies, la journée “Femmes et sport” organisée ce dimanche au Port a de nouveau été perturbée : cette fois, des bus ayant été annulés, c’est la fermeture de la route littorale qui a empêché les femmes du Nord et de l’Est de se rendre sereinement à cette manifestation sportive intitulée : “Maman fait du sport”.
Jessy Ferrère, sportive de haut niveau, était marraine de cette journée “Femmes et sport”, à l’initiative du CROS (Comité régional olympique du sportif) de La Réunion et de sa Commission féminine. De très nombreuses ligues et associations sportives étaient venues initier et encourager les femmes à découvrir et à pratiquer les très nombreuses disciplines sportives proposées.
Le choix était très large : boxe française, canoë kayak, escrime, football, gymnastique, karaté, tir à l’arc, handball, badminton, athlétisme, roller, rugby, plongée en apnée à la piscine du Port, haltérophilie, vélo, volley-ball, triathlon, voile, basket-ball, aquagym, tennis, aviron.
Des conseils pour la santé
Par ailleurs, un espace avait été aménagé en ville miniature, avec ses rues, carrefours et feux tricolores pour inviter les enfants à s’initier à la sécurité routière à vélo.
Un espace “jeux et détente” accueillait aussi les petits pendant que les mamans découvraient ce large panel sportif. Isabelle, Annie et Nadia proposaient aux enfants de nombreux jeux moteurs tels que ballons, cerceaux, toboggan et trampoline, mais aussi des activités plus calmes : livres illustrés, peinture, collage et... de belles histoires racontées.
D’autres intervenants étaient également présents, comme l’Agence pour l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, la Région, le Département et la Mutualité qui proposaient des infos sur différentes préventions : le cancer du col de l’utérus, le diabète. De nombreux dépliants étaient à la disposition du public sur la santé, l’équilibre alimentaire, l’alimentation du sportif, de l’adolescent et du retraité, la prévention du risque cardio-vasculaire, le passeport anti-cholestérol. Le programme national “nutrition santé” était à l’honneur à travers une large documentation gratuite avec ce thème si important : “bien manger équilibré et bouger, c’est la santé !”
Des femmes chefs d’entreprise avaient aussi répondu présentes et l’association “Entreprendre” avait délégué quelques ambassadrices venues à la rencontre de ce milieu sportif souvent inconnu pour elles.
"Une société plus juste"
À la mi-journée, les représentants des différents organisateurs et partenaires de cette manifestation ont pris la parole pour saluer les participantes et souligner l’importance de cette journée. Pour Jean-François Beaulieu, président du CROS, "le sport n’a de sens que s’il participe à la construction d’une société plus juste et plus équitable". (nous publierons dans une prochaine édition le texte de cette intervention)
Marie-Paule Fanchin se félicitait, au nom de la Mairie du Port, que "depuis plusieurs années, les femmes pratiquent tous les sports et militent sur tous les fronts. Elles trouvent aussi leur épanouissement en occupant des postes importants dans les clubs".
Pour Sabine Le Toullec, également de la mairie du Port, "depuis quelques années, nous constatons que les femmes à leur tour font leur jogging, leur marche en ville et sur le littoral Nord. L’OMS du Port va mettre bientôt un place un Centre de la condition physique, où des visites médicales seront proposées aux sportifs, moyennant une petite contribution".
Raymond Lauret, 1er adjoint au maire du Port et conseiller régional, a ensuite félicité au nom de la Ville 4 femmes particulièrement actives dans le domaine du sport : Jessy Ferrère ; Catherine Paoli, de Jeunesse et Sport ; Sophie Racine, présidente de la Commission féminine du CROS et pratiquante de boxe française ; Françoise Huot-Jeanmaire, responsable de la Ligue de triathlon.
Des femmes qui, avec toutes les autres, ont contribué au succès de cette journée et aidé à démontrer que le sport est un droit qui donne la santé.
S. B.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)