Athlétisme

Les 10 kilomètres du Port

9 mai 2005

(Page 6)

Pour le onzième anniversaire de la course des 10 km du Port, 500 coureurs ont répondu “présent” sur 528 inscriptions. Presque toutes les communes de l’île étaient représentées, ainsi que Madagascar, Maurice et l’Afrique du Sud. Le départ fut tout d’abord donné à deux coureurs handicapés qui prenaient un peu d’avance sur le gros du peloton qui bientôt les dépassait.
29 minutes et 34 secondes plus tard, arrivait le vainqueur de cette course, le sud-africain Sylvester Moléko, suivi de Prospère Randria de Madagascar puis du premier Réunionnais et Portois : Jean-René Icaze.
Chez les femmes, la plus rapide a été Clarisse Rasoarizay, de Madagascar.
C’est un mécanisme bien huilé maintenant et qui repose sur une longue expérience qui a permis le déroulement harmonieux de cette manifestation sportive. De nombreux bénévoles étaient présents pour signaler et sécuriser l’itinéraire, pour tenir les différents stands de ravitaillement, pour distribuer des tee-shirts.
Dans les rues du Port, l’ambiance était joyeuse et de nombreux supporters étaient venus de loin pour soutenir leurs amis.
Deux ambulances, présentes sur les lieux n’ont eu que très peu d’occasions pour intervenir : une petite défaillance chez une dame, sans gravité, une tendinite en fin de parcours, quelques crampes... rien de bien méchant.
Yoland Amourgom, organisateur de l’OMS du Port, se montrait très satisfait : "c’est vraiment la fête aujourd’hui, et l’OMS a rempli son rôle de rassembler les sportifs. On pense déjà aux prochains 10 km en nocturne qui se dérouleront en septembre prochain. Nous prévoyons de faire précéder cette manifestation d’une conférence d’information pour bien communiquer sur l’importance de l’alimentation et de la préparation physique d’une course de fond, vers le mois d’août environ." À très bientôt donc !

S. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus