
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Convention entre la base nautique et l’UNSS
18 décembre 2004
Une convention de partenariat a été passée mercredi entre la Base nautique des Mascareignes, l’Union nationale du Sport scolaire (UNSS) et trois des quatre collèges du Port. L’objectif est de permettre aux collégiens de pratiquer des activités nautiques dans le cadre de l’UNSS et, à terme, de créer une section sportive “sports nautiques” au collège de l’Oasis, en Zone d’éducation prioritaire (ZEP).
(Page 6)
Le mercredi reste une journée dédiée aux activités périscolaires et les responsables de l’Union nationale du Sport scolaire (UNSS) y ont logé les sorties nautiques. Mercredi dernier, à l’heure où les enfants de 6ème rentraient à la base nautique, son directeur Charles Duval recevait pour la signature de la convention le directeur régional de l’UNSS, Jacques Péritot et le principal du collège Oasis, Michel Tréjaut.
La convention vient consolider une action de partenariat mise en place en 2004 entre l’UNSS et la Base nautique, puis étendue aux collèges de l’Oasis, de Titan et au quatrième collège, de la ceinture boisée. Un souhait général serait d’étendre ce partenariat au collège Albius, le seul qui pour le moment reste à l’écart de cette convention.
La Base nautique des Mascareignes (BNM) devient ainsi un centre permanent UNSS, où pourront se développer des rencontres sportives entre scolaires, en voile surtout, car le canoë-kayak est déjà bien développé, dans le Nord-Est de l’île en particulier.
Cette année, 36 élèves de sixième se sont inscrits et en 2005, les partenaires pensent pouvoir créer au collège de l’Oasis une classe sportive “sport nautique” de 5ème.
Le principe en est d’aménager les horaires des enfants pour permettre un temps de formation spécifique, encadré par les professeurs d’EPS de collège - en l’occurrence M. Deniel, Étienne Chopot, Jeff Quilici et Gérard Tessier - qu’appuient les animateurs voile et kayak de la base, Arnaud Darbon et Fred Jourdain.
P. David
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)