Convention entre la base nautique et l’UNSS

Les collégiens se jettent à l’eau

18 décembre 2004

Une convention de partenariat a été passée mercredi entre la Base nautique des Mascareignes, l’Union nationale du Sport scolaire (UNSS) et trois des quatre collèges du Port. L’objectif est de permettre aux collégiens de pratiquer des activités nautiques dans le cadre de l’UNSS et, à terme, de créer une section sportive “sports nautiques” au collège de l’Oasis, en Zone d’éducation prioritaire (ZEP).

(Page 6)

Le mercredi reste une journée dédiée aux activités périscolaires et les responsables de l’Union nationale du Sport scolaire (UNSS) y ont logé les sorties nautiques. Mercredi dernier, à l’heure où les enfants de 6ème rentraient à la base nautique, son directeur Charles Duval recevait pour la signature de la convention le directeur régional de l’UNSS, Jacques Péritot et le principal du collège Oasis, Michel Tréjaut.
La convention vient consolider une action de partenariat mise en place en 2004 entre l’UNSS et la Base nautique, puis étendue aux collèges de l’Oasis, de Titan et au quatrième collège, de la ceinture boisée. Un souhait général serait d’étendre ce partenariat au collège Albius, le seul qui pour le moment reste à l’écart de cette convention.
La Base nautique des Mascareignes (BNM) devient ainsi un centre permanent UNSS, où pourront se développer des rencontres sportives entre scolaires, en voile surtout, car le canoë-kayak est déjà bien développé, dans le Nord-Est de l’île en particulier.
Cette année, 36 élèves de sixième se sont inscrits et en 2005, les partenaires pensent pouvoir créer au collège de l’Oasis une classe sportive “sport nautique” de 5ème.
Le principe en est d’aménager les horaires des enfants pour permettre un temps de formation spécifique, encadré par les professeurs d’EPS de collège - en l’occurrence M. Deniel, Étienne Chopot, Jeff Quilici et Gérard Tessier - qu’appuient les animateurs voile et kayak de la base, Arnaud Darbon et Fred Jourdain.

P. David


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus