
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
10 juin 2006
Dans la foule qui accueillait Raphaëla Le Gouvello, il y avait de nombreux enfants. Ces marmailles étaient parmi les plus joyeux et en même temps les plus attentifs. Ils avaient préparé cette arrivée avec soin. Banderoles et cadeaux pour un accueil qu’ils voulaient grandiose.
Il faut savoir qu’entre les enfants de 4 écoles du Port et de Saint-Denis, et la véliplanchiste Raphaëla, c’est toute une histoire qui a duré 4 mois. Un projet pédagogique ambitieux.
4 mois pendant lesquels ils ont été quasiment en contact permanent avec cette femme qui traversait l’Océan Indien. Ils ont vécu en classe les péripéties de cette aventure, les moments difficiles et les découvertes.
L’arrivée de Raphaëla Le Gouvello a donc été pour eux comme une consécration, comme l’aboutissement de toute une équipée à laquelle ils avaient participé. Voir en vrai cette femme qui avait réalisé cet exploit. Un exploit qu’ils avaient vécu eux aussi dans leur classe du Port et de Saint-Denis.
Hommages
Voici de larges extraits des communiqués de félicitations publiés à l’arrivée de la véliplanchiste.
o Huguette Bello, Députée de La Réunion
"Je tiens à lui adresser toutes mes félicitations et à lui dire à quel point j’admire son exploit.
(...) Cette nouvelle aventure sportive et le défi qu’elle a relevé font entrer Raphaëla Le Gouvello dans la légende des océans présente dans le cœur de tous les Réunionnais.
Sa ténacité et sa simplicité nous touchent profondément."
o Jacques Chirac, Président de la République
"(...) Je tiens à saluer le courage et la force mentale exceptionnels qui ont été les vôtres pour aborder avec lucidité les aléas de cette aventure et surmonter le "gros temps" comme les chavirages afin d’arriver au Port.
L’action que vous avez entreprise afin de sensibiliser, grâce à l’élaboration d’un kit pédagogique, les jeunes générations aux grands enjeux environnementaux de ce nouveau millénaire, confirme le sens civique et la démarche responsable qui ont toujours été les vôtres et constitue un exemple pour tous.
En associant à cette réussite l’ensemble de l’équipe qui vous a chaque jour accompagnée et permis de relever ce superbe défi, je vous prie de bien vouloir accepter, Chère Raphaëla Le Gouvello, l’expression de mes bien cordiales amitiés."
o François Baroin, Ministre de l’Outre-mer
"Je salue la magnifique performance réalisée depuis son départ d’Australie.
J’admire le courage et la ténacité déployés par Raphaëla Le Gouvello pour accomplir une telle traversée dans des conditions parfois difficiles."
Rectificatif
Dans notre numéro de jeudi dernier, un incident technique nous a fait mentionner, en une, que le toit de la SAPRIM serait recouvert de 1000 mètres carrés de panneaux solaires, alors qu’il fallait lire 10 000 mètres carrés.
Nous prions nos lecteurs ainsi que les initiateurs de cette entreprise d’accepter nos excuses.
NDR.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)