Sport : Jeux des Iles de l’Océan Indien

Les inquiétudes du SNEP-FSU

5 août 2005

Le SNEP-FSU nous fait part de ses inquiétudes concernant l’organisation des Jeux des Iles de l’océan Indien.

(page 5)

"Le 29 mai, la France disait "non" au projet de Constitution européenne. Puis le CIO (Comité international olympique) a dit "non" aux Jeux Olympiques à Paris. Doit-on s’attendre à un nouveau (et troisième) "non" aux Jeux des Iles de l’Océan Indien (JIOI) prévus à Madagascar en 2007 ?
Le questionnaire transmis en juillet par les Collectivités aux ligues et comités des disciplines inscrites aux JIOI pour apprécier l’impact de ces derniers sur le développement de ces sports inscrits aux prochains jeux nous laisse inquiets.
Sans prétendre faire le tour des enjeux des Jeux, le Syndicat national de l’éducation physique (SNEP-FSU) se positionne (de façon humaniste) favorablement sur les rencontres des jeux sportifs de l’océan Indien. Cela dit, se pose alors la question de l’organisation de ces Jeux entre des pays plutôt “riches” et des pays pauvres.
Il reste que pour La Réunion - et cela doit être valable pour les autres pays de la zone -, le facteur le plus déterminant du développement des pratiques sportives est non pas le "spectacle" mais le fait de créer les conditions véritables de ces pratiques.
L’inquiétude de notre organisation s’accroît donc quand on sait que les subventions des collectivités aux associations sportives des collèges risquent de diminuer de moitié à la rentrée 2005, mettant en péril le sport scolaire en même temps que les JIOI.
La déconcentration tant louée par nos responsables politiques d’en-haut commence à montrer son vrai visage en-bas sur nos collectivités, qui ne sont pas honorées à hauteur de leurs projets (Jeux des Iles de l’Océan Indien et construction d’installations sportives)."

Pour le Bureau du SNEP-FSU
Jean-Jacques Boîtier,
secrétaire académique adjoint


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus