
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Sport : Jeux des Iles de l’Océan Indien
5 août 2005
Le SNEP-FSU nous fait part de ses inquiétudes concernant l’organisation des Jeux des Iles de l’océan Indien.
(page 5)
"Le 29 mai, la France disait "non" au projet de Constitution européenne. Puis le CIO (Comité international olympique) a dit "non" aux Jeux Olympiques à Paris. Doit-on s’attendre à un nouveau (et troisième) "non" aux Jeux des Iles de l’Océan Indien (JIOI) prévus à Madagascar en 2007 ?
Le questionnaire transmis en juillet par les Collectivités aux ligues et comités des disciplines inscrites aux JIOI pour apprécier l’impact de ces derniers sur le développement de ces sports inscrits aux prochains jeux nous laisse inquiets.
Sans prétendre faire le tour des enjeux des Jeux, le Syndicat national de l’éducation physique (SNEP-FSU) se positionne (de façon humaniste) favorablement sur les rencontres des jeux sportifs de l’océan Indien. Cela dit, se pose alors la question de l’organisation de ces Jeux entre des pays plutôt “riches” et des pays pauvres.
Il reste que pour La Réunion - et cela doit être valable pour les autres pays de la zone -, le facteur le plus déterminant du développement des pratiques sportives est non pas le "spectacle" mais le fait de créer les conditions véritables de ces pratiques.
L’inquiétude de notre organisation s’accroît donc quand on sait que les subventions des collectivités aux associations sportives des collèges risquent de diminuer de moitié à la rentrée 2005, mettant en péril le sport scolaire en même temps que les JIOI.
La déconcentration tant louée par nos responsables politiques d’en-haut commence à montrer son vrai visage en-bas sur nos collectivités, qui ne sont pas honorées à hauteur de leurs projets (Jeux des Iles de l’Océan Indien et construction d’installations sportives)."
Pour le Bureau du SNEP-FSU
Jean-Jacques Boîtier,
secrétaire académique adjoint
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)