
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
4.000 athlètes, 130 pays
16 août 2004
Les Jeux Paralympiques sont des épreuves sportives réservées aux athlètes souffrant de divers handicaps. Ils insistent, cependant sur les prouesses athlétiques des participants et non sur leur handicap.
Le mouvement s’est développé de manière spectaculaire depuis sa création. Le nombre d’athlètes participant aux Jeux Paralympiques d’été est passé de 400 athlètes à Rome en 1960 à 3.843 athlètes de 122 pays à Sydney en 2000.
Tout a commencé en 1948, quand Sir Ludwig Guttman a organisé une compétition sportive avec des vétérans de la deuxième guerre mondiale qui gardaient des séquelles de blessures de la moelle épinière à Stoke Mandeville, en Angleterre. Quatre ans plus tard, des concurrents de la Hollande se joignirent à ces Jeux et le mouvement international, appelé depuis Paralympique, était né. Des jeux de style olympique pour des athlètes handicapés ont été, pour la première fois, organisés à Rome en 1960.
À Toronto en 1976, d’autres groupes de handicapés furent ajoutés et l’idée de fusionner divers groupes avec des handicaps différents pour des compétitions sportives internationales était née. La même année, les premiers Jeux Paralympiques d’hiver étaient organisés en Suède. Les Jeux Paralympiques sont toujours organisés la même année que les Jeux Olympiques. Depuis les Jeux d’été de Séoul de 1988 et les Jeux d’hiver d’Albertville de 1992, ils se déroulent aussi dans les mêmes stades que les Jeux Olympiques.
Le 19 juin 2001, un accord a été signé entre le Comité international olympique et le Comité paralympique international pour l’organisation des Jeux Paralympiques. Cet accord a réaffirmé que les Jeux Paralympiques, à partir de 2008, seront organisés juste après les Jeux Olympiques, en utilisant les mêmes infrastructures sportives.
Depuis les Jeux de Salt Lake City (États-Unis) de 2002, un comité d’organisation est responsable de l’organisation à la fois des Jeux Olympiques et des Jeux Paralympiques. Les athlètes participant à ces deux événements vivent dans le même village et bénéficient des mêmes services d’hébergement, de soins médicaux et des mêmes infrastructures.
Ceci est conforme à la Charte olympique rédigée par Pierre de Coubertin. Selon cette charte, l’objectif du Mouvement olympique est de contribuer à la construction d’un monde pacifique et meilleur par l’éducation de la jeunesse à travers le sport pratiqué sans discrimination d’aucun genre.
Immédiatement après la fin des Jeux Olympiques d’hiver de 2002 à Salt Lake City, il a été procédé à d’importants aménagements pour préparer les Jeux Paralympiques d’hiver, organisés du 7 au 16 mars 2002. Quatre-cent-seize athlètes de 36 pays ont rivalisé en ski alpin et nordique, et en hockey sur glace aux Jeux Paralympiques de Salt Lake City.
Les prochains Jeux Paralympiques se dérouleront à Athènes, en Grèce, du 17 au 28 septembre 2004. Environ 4.000 athlètes de 130 pays vont participer aux Jeux Paralympiques 2004. La ville italienne de Turin va abriter les Jeux Paralympiques d’hiver de 2006, alors que les Jeux Paralympiques d’été de 2008 seront organisés à Beijing, en Chine.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)