Les “noirs” mettent Luis Aragones à la retraite

1er juillet 2006

Côté français, et malgré les déclarations officielles, personne n’oublie les propos racistes du sélectionneur espagnol à l’automne 2004. En effet, lors d’un entraînement de la sélection espagnole, pour motiver son joueur José Antonio Reyes qui peine à s’imposer au sein de l’équipe d’Arsenal, Luis Aragones qualifie Thierry Henry, son coéquipier dans le club londonien, de "nègre de merde" : "dis au Noir que c’est toi le meilleur. Dis-le lui de ma part. C’est toi le meilleur.". Enregistrées sur pellicule par une caméra qui filmait la séance d’entraînement, ces détestables paroles furent dénoncées par tous les médias dans les jours qui suivent.
La FIFA ayant botté en touche, les instances du football castillan se contentent de condamner le sélectionneur national à une simple amende de 3.000 euros. Imagine-t-on en France un entraîneur se comporter de la sorte et conserver sa place ? Luis Aragones n’a jamais réellement regretté ses propos, tentant au contraire à l’époque de les justifier par la nécessité de motiver ses joueurs, tout en se défendant d’être raciste. Peu avant le match contre la France, il estime d’ailleurs que l’affaire est close. Mais, son dérapage verbal a ouvert sans nul doute une blessure qui ne s’est pas encore refermée. Comment pourrait-il en être autrement quand l’on connaît les ravages des comportements xénophobes dans certains stades en Italie, en Espagne et même en France ?
Ce 27 juin 2006, malgré les sifflets espagnols à l’encontre de la Marseillaise, le match s’est déroulé dans un esprit sportif exemplaire. On notera toutefois que, depuis le début du tournoi, c’est le premier hymne national qui est ainsi conspué. Une erreur tactique de la part des aficionados comme le confirment les arrières du Onze tricolore à la fin de la partie : "quand ils sifflent notre hymne national, ils n’ont pas compris que cela nous motivait encore plus" (Lilian Thuram), "le fait que l’hymne français ait été sifflé nous a encore plus donné les crocs" (Éric Abidal).


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus