
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
30ème anniversaire des Jeux des îles de l’océan Indien
24 novembre 2009, par
Revivre ensemble ce grand événement, les premiers Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) en 1979, rendre hommage à tous les acteurs. C’est l’initiative du Comité Régional Olympique et Sportif de La Réunion. Le CROS invite plus de 200 athlètes, officiels, arbitres, cadres et organisateurs au gymnase de Champ-Fleuri le dimanche 29 novembre.
« Les premiers pas vers l’amitié ». C’est ainsi que le “Journal de l’île” titrait son article sur l’ouverture des premiers Jeux des îles de l’océan Indien en 1979. Près de 10.000 personnes s’étaient massés, l’après-midi du samedi 25 août, au stade olympique flambant neuf de Saint-Paul, pour assister à la cérémonie d’ouverture : atterrissage des parachutistes portant les drapeaux de chaque île, suivi du “ballet coloré” d’un millier d’enfants, entrée des 1.000 sportifs des Comores, des Maldives, de l’île Maurice, des Seychelles, de La Réunion, précédés de majorettes. Madagascar n’y était pas, les relations diplomatiques avec la France étant tendues. Véronique Grolleau (tennis) et Raymond Tangatchy (marathon) auront le privilège de porter la flamme à la vasque. Jusqu’au 2 septembre, les athlètes vont s’illustrer dans 13 disciplines, du cyclisme à la natation en passant par la voile ou encore le foot, et se partager 317 médailles.
A l’époque, il avait fallu réquisitionner les lits des internats des établissements scolaires de Saint-Denis, Saint-Benoît, du Tampon... pour loger les délégations et mettre à contribution les moyens de transports des communes. Un grand chamboulement pour l’île, organisatrice et initiatrice des JIOI.
Un sacré coup de pouce au sport régional
Dès sa création en 1974, le CROS (Comité Régional Olympique et Sportif de La Réunion) avait lancé l’idée de créer un grand rendez-vous sportif des îles de l’océan Indien. Mais il aura fallu attendre l’appui présidentiel, lors du discours du 20 octobre 1976 au Chaudron, pour que l’idée des JIOI se concrétise. Le sport local, et celui des îles voisines aussi, n’est encore qu’à ses balbutiements. Peu de compétions, peu de ligues. Les infrastructures font défaut. Les Jeux des îles vont largement contribuer à les développer, comme le complexe de Champ-Fleuri, ou encore le Stade de l’Est. Idem pour les autres îles, même si l’évolution sera plus lente. Les Comores par exemple n’ont toujours pas accueilli les JIOI. C’est grâce à cette manifestation que le sport s’est développé à La Réunion, indique Patrick Legros, vice-président du CROS.
En 30 ans, sept Jeux des îles ont eu lieu en principe tous les quatre ans, les prochains se dérouleront aux Seychelles du 5 au 14 août 2011. Le CROS a voulu rendre hommage à l’ensemble des acteurs qui ont rendu possible ces premiers JIOI, en fêtant ce 30ème anniversaire.
Plus de 200 athlètes sont invités, en plus des officiels, des hôtesses, des arbitres, du personnel de sécurité, etc... à se retrouver au gymnase de Champ-Fleuri le dimanche 29 novembre, dès 10 heures.
Au programme, la projection sur écran du film réalisé par RFO sur ces premiers JIOI (film qui sera distribué sous forme de DVD), ainsi que des expositions sur 60 ans d’exploits sportifs à La Réunion et sur les Jeux Olympiques. « Il y a des gens qui ne se sont pas vus depuis 20, voire 30 ans », assure Patrick Legros. Certaines personnes n’ont pas pu être contactées. Le CROS les invite cependant à se manifester, pour assister à ces retrouvailles.
Edith Poulbassia
Pour contacter le CROS : 0262-20-09-79
[email protected]
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)