Après les Jeux olympiques d’Athènes

Les sports méconnus...

1er septembre 2004

Les Jeux olympiques sont l’occasion, pour beaucoup, de voir et de découvrir des sports que l’on ne prend jamais le temps d’appréhender...

Les Jeux olympiques sont faits de nombreuses disciplines sportives qui représentent en fait les sports qui sont les plus pratiqués à travers le monde.
Certains sont donc très connus chez nous comme le football, le basket, la natation, l’athlétisme et d’autres sont moins connus comme le base-ball, le softball ou encore le hockey sur gazon pour ne citer que ceux là.
Prendre le temps, si on en a, de découvrir ces disciplines méconnues, est un réel plaisir pour les amateurs de sport en général et surtout pour ceux qui aiment les sports collectifs.
Les résultats des Jeux sont parfois très différents de nos préjugés, de nos pronostics.

Préjugé

En effet, il suffit de prendre l’exemple du base-ball que tout le monde considère comme un sport purement nord-américain.
Ce préjugé faisait que tous les pronostics donnaient une finale opposant les pays concernés, c’est-à-dire les États-Unis, le Canada... et c’est là que le podium final nous donne totalement tort puisque c’est Cuba, l’Australie et le Japon qui forment le podium du base-ball.
De plus, c’est encore une pirouette faite aux États-Unis par leurs éternels rivaux, les Cubains qui décrochent l’or dans l’un des sports les plus pratiqués aux USA.
Une remarque sur tous les podiums des sports collectifs, dont le tableau figure dans le journal d’hier, c’est l’inexistence de la France qui ne figure sur aucun podium.
Ce triste constat doit amener les responsables du sports en France à sûrement remettre en cause les stratégies et les moyens mis en œuvre pour la pratique et le développement du sport que se soit à l’école, dans les clubs, en amateurs ou chez les professionnels.
Par ailleurs, il est aussi indispensable de faire remarquer l’indéniable échec de la soit disant “dream team” américaine de basket qui après avoir perdu en matchs de poule contre l Porto Rico et la Lituanie, s’est faite battre en demi-finale par l’équipe surprise du tournoi masculin de basket, c’est-à-dire l’Argentine. L’Argentine qui fini d’ailleurs le tournoi avec la médaille d’or.
Là aussi se pose la question de l’absence des meilleurs joueurs de la NBA qui n’auraient sûrement pas laissé passer l’occasion de briller.

D’autres sports aux Jeux ?

Pour conclure ainsi notre rubrique “Jeux olympiques d’Athènes”, je pense qu’il serait intéressant de lancer le débat sur la possibilité pour d’autres sports de faire leur entrée aux Jeux olympiques.
En effet, plusieurs sports très connus dans notre pays, comme le rugby ou le karaté, entre autres, ne figurent pas parmi les disciplines olympiques.
Il s’agit aujourd’hui pour les responsables et chefs de file de ces sports de mettre tout en œuvre pour les faire reconnaître.
Au même titre que le base-ball ou le hockey sur gazon, le rugby comme d’autres sports mérite sa place aux Jeux et il est l’heure de se battre pour cela.
Notons pour finir, que dans tous les autres sports collectifs, la hiérarchie à plus ou moins été respectée, puisque ce sont les États-Unis qui obtiennent l’or en basket et en football féminin, l’Argentine en football masculin, en volley c’est la Chine chez les dames et le Brésil chez les hommes, en Water-polo c’est l’Italie chez les dames et la Hongrie chez les hommes, en handball c’est le Danemark chez les dames et la Croatie chez les hommes et en hockey c’est l’Allemagne chez les dames et l’Australie chez les hommes.
Comme les Jeux se sont terminés dimanche, notre rubrique s’achève aujourd’hui avec beaucoup moins de lumière et de feux d’artifice.
Tout cela pour vous dire que la cérémonie de clôture des Jeux était féerique et très agréable à suivre pour les insomniaques et les passionnés.

Fabrice Hoarau


Taekwondo : Pascal... trop Gentil...

Après les Jeux de Sidney en 2000, Pascal Gentil, qui avait l’impression de s’être fait voler sa place en finale des Jeux dans la catégorie des plus de 80 Kg, est arrivé à Athènes avec la ferme intention de rétablir la situation en remportant cette fois-ci la médaille d’or.
Malheureusement pour lui et pour la France, il semble qu’il se soit cette fois heurté à plus fort que lui. Sa demi-finale contre le Coréen qui a finalement obtenu la médaille d’or n’a pas été à la hauteur de ses espérances.
En effet, Pascal était trop crispé, il semble qu’il avait trop en tête sa demi-finale de Sidney, et il ne s’était pas assez relâché.
Il est donc passé à côté de son rêve de revanche et on espère qu’il sera encore présent dans quatre ans à Pékin.
Pascal a été trop gentil et le Sud Coréen l’a bouffé sans état d’âme.
Il obtient donc comme à Sidney, la médaille de bronze et repart d’Athènes avec une médaille comme sa compatriote Myriam Baverel qui décroche l’argent dans la catégorie des plus de 67 Kg.

F. H.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus