Rentrée à l’Université : à La Réunion, la précarité étudiante atteint un point de rupture
26 août, parConséquence du système néocolonial
Handisport : basket en fauteuil
11 juin 2005

Pour les sportifs handicapés du comité handisport de La Réunion, les déplacements en métropole se ressemblent avec à chaque sortie les honneurs du podium.
Avec une seconde place au tableau final du championnat de France N2 Réserve de basket en fauteuil qui s’est déroulé à Strasbourg les 4 et 5 juin 2005, l’équipe Liaison du Port confirme de belle manière sa prestation tout au long du championnat de La Réunion 2004-2005.
(page 11)
En effet, désormais les hommes de Jymmy Sinapin jouent sans complexe dans le carré N2 Réserve, améliorant leur position de quatrième acquis l’an passé à Paris pour leur première participation à une phase finale nationale.
Pourtant, samedi, la compétition s’était mal engagée contre Strasbourg 2. Cumulant les fautes, Sinapin était logiquement sanctionné par une exclusion. C’est donc à quatre contre cinq que les Portois durent limiter les dégâts en perdant cette première partie.
La leçon comprise, l’équipe Liaison ne se laissera plus aller et remportera les deux matches suivants contre Meaux 2 et le meilleur deuxième des clubs Réserve : Saint-Avold 2.
Pour Annick Amacouty, conseiller technique fédérale au comité handisport de La Réunion, "on a assisté à du très beau basket en fauteuil. Les matches ont été âprement disputés et chaque équipe pouvait l’emporter. Cet équilibre des forces a donné des scores très serrés. L’équipe Liaison a été brillante et je suis très satisfaite car ces (trop rares) rencontres avec les clubs métropolitains sont toujours un précieux enseignement pour nos joueurs. Ce qui leur permet de se situer dans leur progression".
La saison 2005 est donc bien engagée pour le comité régional Handisport de la Réunion. Avec 33 médailles aux jeux nationaux de l’Avenir Handisport au mois de mai, une seconde place à ce championnat de France N2 Réserve, il ne reste plus que la seconde manche du championnat de France N3 de torball qui se jouera le 18 juin à Chaumont où nos jeunes mal voyants du centre de la Ressource devront faire aussi bien, sinon mieux, que leur quatrième place du mois de février, et ainsi avoir l’opportunité de terminer en haut du tableau N3 comme leurs aînés l’an passé.
Conséquence du système néocolonial
In pti nouvèl an passan dsi in moune la mète la Rényon anlèr. Moune-la, mwin la vi ali apré fèr in komantèr dsi in gran konkour zé koléktif li la (…)
In kozman pou la rout
Précarité des étudiants de l’Université à La Réunion à cause d’un abandon par l’Etat
Hommage à un avocat qui défendit une Réunionnaise violée par des parachutistes français
La guerre impérialiste est perdue pour les agresseurs
Impact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
180 litres d’eau par jour par personne : droit dans le mur
Accélération de la crise du système néocolonial
À La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite
Lutte des Chagossiens
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois