Handisport : basket en fauteuil

Liaison le Port en Nationale 2

27 avril 2006

La journée de qualification pour disputer les phases finales du championnat de France Nationale 2 (au lieu de la nationale 2 réserve) n’a pas apporté de surprise quant au résultat puisque Liaison le Port s’est logiquement imposé dimanche 23 avril face à Saint-Pierre dans le gymnase Amiral Bouvet à Saint-Benoît lors de la journée promotionnelle de l’association handisport Saint-Benoît. L’équipe de la capitale du Sud ne s’est pas laissée débordée. Le Cler du Tampon gagne son premier match de la saison devant Saint-Joseph.

Si la partie contre Saint-Pierre semblait jouée d’avance dès le coup de sifflet du début de la rencontre, les sudistes ont livré leur match de l’année. Les hommes du président Mazid ont été sur toutes les balles en attaque et défendant leur territoire sans faiblir. Le score de 59 pour Liaison contre 29 à Saint-Pierre reflète la difficulté des Portois à imposer leur jeu et le nombre de paniers manqué des Sudistes qui devront l’an prochain travailler leurs lancers.

Trois ans invaincus

Pour les Portois, cette victoire ouvre les portes de la phase finale Nationale 2 qui se déroulera à Cergy-Pontoise les 10 et 11 juin prochains. Un cran plus haut puisque jusqu’à présent, l’équipe réunionnaise vainqueur de ce tournoi jouant en N2 réserve équivalant à la N3. C’est Maurice Schoenacker, le conseiller technique fédéral, qui a souhaité faire monter en N2 les Réunionnais.
L’équipe de basket en fauteuil Liaison consacre ainsi le fruit d’un bel ouvrage toujours remis sur le terrain. Un troisième titre de champion de La Réunion et 3 années sans perdre un match sur l’île. Une reconnaissance de la qualité de jeu à La Réunion des équipes engagées dans le championnat régional et du travail du Comité régional, et de sa commission basket pour maintenir un véritable championnat régional à La Réunion. Pour Jimmy Sinapin, président de Liaison "c’est un nouvel apprentissage, une expérience que nous allons appréhender au mieux, nous former. Reste maintenant à trouver l’argent nécessaire pour financer ce voyage, c’est une autre partie".
De son côté, Annick Amacouty, conseiller technique fédéral régional (CTFR), se dit "satisfaite de Saint-Pierre qui a fait un beau match". Et de poursuivre : "Cette année, les clubs se sont beaucoup investis ; c’est tant mieux pour la discipline". D’ailleurs, le Club Saint-Denis cherche à remonter une équipe.
La saison n’est pas terminée pour autant puisque le 22 juillet, une autre journée qualificative est prévue pour participer à la coupe des clubs champion handisport de l’océan Indien pour le premier et à un stage organisé par la Commission basket de la Fédération française handisport au CREPS Bourges (un exemple d’accessibilité) au mois de septembre pour le second. Un stage de formation auquel seront invités, par le Comité régional Handisport, les jeunes arbitres de la ligue réunionnaise de basket-ball qui s’investissent dans le basket en fauteuil et des jeunes joueurs des différents clubs de l’île, pour préparer la relève. Enfin, au mois d’août, aura lieu le premier tournoi international de Saint-Pierre.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus