
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Handisport : Finale N2 de basket en fauteuil
16 juin 2006
L’équipe de Basket en fauteuil Liaison revient de la phase finale du Championnat de France nationale 2 qui s’est déroulée les 9, 10 et 11 juin à Cergy (95), le cœur gonflé à bloc. Elle a montré que les commissions basket de la fédération et celle de l’organisation des finales ont eu raison de l’accepter dans ce tournoi. Outre le capital sympathie de tous les participants, les Réunionnais ont su mettre à profit l’enseignement tiré lors de leurs matches pour titiller les meilleurs.
Logiquement l’équipe portoise termine à la sixième place face à des équipes expérimentées évoluant en nationale 2. "On n’a pas été ridicules", dira Jimmy Sinapin, joueur et président de l’association Liaison, "on a même sué". De son côté, Annie Amacouty, conseiller technique fédéral régional (CTFR) du CRH de La Réunion se dit "satisfaite de la prestation réunionnaise". "Cette équipe franchit un cap important, et elle a su négocier les difficultés. Liaison a déjà montré sa valeur en N2 réserve et cette équipe n’a pas démérité dans cette phase finale N2 où elle a montré qu’elle y avait sa place"
Pourtant contre Saint-Péray, vendredi soir, le premier match fait figure de cauchemar avec un cuisant 84-47. Un match à sens unique animé par l’équipe adverse - les Ardéchois -, et que Liaison n’a pas su maîtriser.
On est venu pour gagner des matches
Le message est reçu. "Il faut se ressaisir, on est venu pour gagner des matches, pas pour amuser la galerie", sera la conclusion du débriefing du match.
Contre Lille, une des meilleures équipes N2, Liaison se jette dans le match en ouvrant le score. La “véloce” mobilité de Christophe Gouzaut et l’adresse de Fred Gerbit (capitaine) sèment le trouble chez les nordistes grâce au soutien de toute l’équipe. Le mano à mano au tableau durera jusque dans les dernières minutes et Lille s’impose avec 77 points contre 70. Du coup le moral remonte au beau fixe et chaque joueur des autres équipes y va de son conseil pour améliorer le jeu des Réunionnais "qui possèdent un fort potentiel" ; un avis unanime après la prestation contre Lille qui sera sacré le lendemain.
"Pour le comité, le basket en fauteuil est un sport qui apporte de grandes satisfactions, poursuit Annie Amacouty. Les résultats sur le plan national sont encourageants en termes de progression ; et localement ça bouge de plus en plus. Saint-Pierre organise un tournoi fin août avec des équipes de métropole, Liaison devrait faire de même en novembre, et une équipe de jeunes semble voir le jour à Saint-Denis. Liaison a des projets quant à son organisation, elle travaille et les résultats sont là".
Résultats : Champion de France N2 Lille, 2e Saint-Peray, 3e Bordeaux, 4e Cholet, 5e Cergy, 6e Liaison Réunion.
L’équipe de Liaison : Fred Gerbit (capitaine), Jimmy Sinapin, Bernard Gardena, Laurent Ninfort, Christophe Gouzot, Jean-Yves Renard, Pascal Rakotondranaivo, Dominique Zora. Entraîneur Jocelyn Darie.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)