Handisport

Liaison vainqueur de la poule des As

2 mai 2007

C’est en terrain neutre à Saint-Benoît que se sont jouées les demi-finales et la finale de la poule des As de basket en fauteuil. L’après-midi était consacré au regroupement de la sélection Réunion qui représentera notre île au tournoi International d’Agadir au mois de juin, du moins en partie puisque les sélectionnés du club Liaison ont préféré s’éclipser dès la fin de leur match.
Pourtant la journée avait bien commencé par le match de demi-finale entre Handisport Saint-Joseph et le CLER (Tampon). Deux équipes motivées dès les premières secondes puisque les paniers s’enchaînaient de part et d’autre, les uns à la suite des autres, avec 14-15 à la fin du premier quart temps. Au tableau, 22-25 à la mi-temps, personne ne pouvait parier sur une équipe vainqueur.
À ce jeu-là, les Saint-Joséphois ont montré de quoi ils étaient capables dès la reprise. Opportunistes pour attraper la balle et laissant les Tamponnais abasourdis, les sudistes marquent 27 points contre 16 dans la deuxième mi-temps pour finir 49-41. « Cette équipe de Saint-Joseph est extraordinaire, elle est capable d’organiser son jeu de manière efficace, de plus les joueurs ont un état d’esprit remarquable », commente la DTR, Annick Amacouty. Une équipe qui joue avec des fauteuils vétustes, usés, mais qui pratique son sport avec passion et dans la bonne humeur même pendant la défaite. « Cette année, ils ont perdu tous leurs matches de championnat, mais là je suis époustouflé » s’exclame M. Brin, le président du club.

Légèreté des joueurs Portois de la sélection Réunion

Après ce grand match, la finale n’a révélé aucune surprise puisque si suspense il devait y avoir, il aura été de courte duré dans le premier quart temps entre Liaison Autrement (Le Port) et l’AHPS (Saint-Pierre). L’équipe de Liaison s’envolait dès le deuxième quart-temps pour un score de 50 à 18 à la mi-temps. Nombreux, les Portois faisaient entrer dans la partie tous les joueurs mettant un train d’enfer sur la partie pour finir sur un score de 75 à 39. Liaison partira disputer la phase finale N2 à Blanquefort (33) les 12 et 13 mai prochains.
Pour ce qui devait être une fête, s’est finalement révélée une grande déception pour les joueurs présents. Le premier regroupement de la sélection Réunion pour Agadir était prévu de longue date après cette finale et il s’est déroulé sans les Portois. « Je regrette que les trois sélectionnés du Port soient partis en affirmant qu’ils seraient là à 14 heures alors qu’ils savaient qu’ils ne reviendraient pas » déplore Annick Amacouty, « ce n’est pas le comportement que m’avaient laissé croire ces joueurs en acceptant les règles de la sélection Réunion. D’autant que je leur ai téléphoné et qu’ils m’ont affirmé arriver dès la fin du repas... » conclut la DTR. Pour autant, la réunion s’est déroulée comme prévu avec la mise au point des conditions du voyage, le règlement les derniers détails financiers sur la cote part des participants (joueurs, cadres, supporters) et administratifs. La deuxième partie a été consacrée aux techniques de jeu, avec seulement les sélectionnés de Saint-Pierre, leurs coéquipiers et Jeannick Grondin du CLER.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus