À l’O.M.S. du Port

Marie-Renée Fourèze, “Mérite sportif” 2005

24 décembre 2005

Samedi dernier s’est déroulée à l’Office municipal des sports (OMS) du Port la traditionnelle cérémonie de remise des récompenses aux personnes des clubs sportifs de la cité maritime qui ont contribué à faire avancer la cause du sport pour tous. Marie-Renée Fourèze, une brave “mamie” bientôt sexagénaire, a été distinguée pour son dévouement au service des athlètes portois.

Chaque année depuis 35 ans, l’O.M.S. du Port honore des sportifs ayant "consacré du temps à développer la pratique sportive, qui favorise la promotion individuelle et la cohésion sociale", pour reprendre les mots d’Alain Grétry, président de l’office portois. Cette cérémonie est aussi l’occasion d’évoquer le bilan de l’OMS au cours de l’année écoulée et de tracer de nouvelles perspectives pour l’avenir.
À ce sujet, Alain Grétry a évoqué aussi bien les manifestations sportives traditionnelles, comme les 10 km de la ville, la course des amoureux, la participation aux fêtes des quartiers, aux jeux nautiques etc... que la contribution à de nouvelles initiatives comme le raid portuaire ouvert aux entreprises ou encore le développement de relations de partenariat avec la Chine. Il a également signalé que l’an prochain, l’OMS du Port, en partenariat avec le CREPS et avec la Jeunesse et sports, tentera de réaliser son projet de Centre d’évaluation de la condition physique.
Puis l’on passait à la remise des trophées 2005 à une vingtaine de personnes proposées par les clubs affiliés à l’OMS. Des distinctions favorisées par le soutien de divers partenaires : d’abord la Mairie du Port, mais aussi la Région, le Département, Jeunesse et sports, ainsi que des entreprises privées.

"Aider à faire avancer les autres"

Enfin, c’est une grande dame qui reçut le “Mérite sportif 2005” de l’OMS du Port : Marie-Renée Fourèze. Une femme âgée de 59 ans qui, il y a bien longtemps, a commencé à accompagner sa fille Nassima dans son éducation sportive lorsqu’elle a décidé de pratiquer l’athlétisme à l’USPGA. Voyant que le club portois avait besoin de bénévoles pour rendre divers services aux sportifs, elle a fini par devenir la cheville ouvrière de l’USPGA et sa trésorière.
"Mamie est toujours là quand nous avons besoin d’elle, surtout dans les moments difficiles", a déclaré un responsable du club, qui lui a rendu hommage comme tous ses amis, dont Jean-Claude Prianon, président de la Ligue réunionnaise d’athlétisme. "Dans la famille Fourèze, on sait ce que c’est rendre service au autres", a déclaré l’un d’eux, en félicitant tous les bénévoles du sport portois et réunionnais en général : "ces personnes ne demandent rien d’autre, sinon aider à faire avancer les autres".

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus