Voile - Tour du monde à contre-courant

Maud Fontenoy est arrivée

9 septembre 2006

Maud Fontenoy a accosté au port de la Pointe des Galets hier à 9 heures 55. À son ’néna domoun ?’, des centaines de voix d’enfants ont acclamé ’Maud, Maud !!’. Accompagnée par son père, son frère et son compagnon, la navigatrice avait quitté le port de la Rochelle en métropole dans la nuit du jeudi 20 au vendredi 21 juillet 2006. Elle repartira à la mi-octobre pour boucler un tour du monde en solitaire et à contre-courant le long d’une trajectoire Est-Ouest.

Le texte transformé a été copié dans le presse-papier : il ne vous reste plus qu’à le coller (Ctrl-V) dans SPIP. Bonne chance !

Maud Fontenoy avait La Réunion en ligne de mire depuis jeudi en milieu de journée. Elle avait hâte d’y arriver, "pour pouvoir enfin manger quelque chose de frais", confiait-elle vendredi vers 7 heures 30 aux journalistes venus à sa rencontre au large de l’île. Magie des liaisons radios aidant, le vœu de la jeune femme n’a pas échappé à "La Jonquille", le patrouilleur de la gendarmerie venue l’escorter. Quelques minutes plus tard, un canot pneumatique a accosté le voilier et l’un des miliaires a offert des ananas à la navigatrice et à son équipage. Les fruits ont rapidement été dégustés. Voguant à faible allure, le vent étant quasiment inexistant, Maud Fontenoy est arrivée à quai vers 9 heures 55, sous les acclamations des enfants et les mugissements des cornes de brumes actionnées par les autres bateaux à quai.
"Après le silence de l’océan, les vents forts et les vagues souvent énormes, je suis extrêmement heureuse de tous vous entendre", lance Maud Fontenoy. Elle vient de mettre pied-à-terre sur le quai 8 du port Ouest après 50 jours passés en mer entre la Rochelle et La Réunion. Tout de suite elle a les bras chargés de fleurs, de dessins et de cadeaux remis par les élèves d’écoles du Port, de Saint-Paul et de Saint-Denis. Elle accepte le tout avec un grand sourire. Elle a un mot gentil pour chacun des enfants, leur fait la bise. Elle a du mal à dissimuler son émotion lorsque les élèves entament un chaleureux "joyeux anniversaire Maud". La veille, la navigatrice avait bouclé une année supplémentaire.
"Nous sommes heureux et honorés de vous recevoir. Nous le sommes d’autant plus que nous partageons vos valeurs en faveur de la protection de l’environnement", lui souligne Jean-Yves Langenier, Maire du Port, partenaire de l’opération avec l’Oréal, le Conseil Régional, l’Éducation nationale etc... (les élèves d’une cinquantaine de classes travaillent sur des projets pédagogiques en liaison avec l’exploit sportif).
Maud Fontenoy se prêtera ensuite de bonne grâce au jeu des questions-réponses. Oui, elle sait que "le plus dur reste à faire". Elle ne cache pas être "un peu angoissée". Car, explique-t-elle, "le bateau est lourd et difficile à manœuvrer". Le "l’Oréal Paris" pèse en effet 30 tonnes, mesure 26 mètres, possède un mât de 29 mètres et une grand voile "grande comme un terrain de tennis. Seule, je mets 40 minutes pour la hisser", note la jeune femme. "Je croiserai les doigts tous les jours en me disant que chaque jour sera une victoire", indique-t-elle.
Maud Fontenoy repart pour la métropole ce dimanche, notamment pour aller récupérer du matériel de rechange. La jeune femme sera de retour à La Réunion début octobre. Le départ de son tour du monde en solitaire contre les vents devrait être donné à la mi-octobre. Dans ses bagages, Maud Fontenoy aura notamment des "bocaux de caris et de rougail saucisses".
Si tout se passe bien, le "l’Oréal Paris" aura terminé sa boucle autour du monde en février-mars 2007.

(Textes et photos Imaz Press Réunion)


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus