Handisport

Médailles et intégration pour l’athlétisme

9 août 2006

Pour les athlètes du Comité régional handisport, les jeux de la commission jeunesse et sport de l’Océan Indien ont été une grande expérience sportive et humaine. Avec quatre médailles d’argent pour Larissa Vélinpache et quatre de bronze pour le jeune Wilson Payet, ils ont surmonté sans se plaindre les difficultés d’accessibilité de l’hôtel et les trop longs trajets en autocar pour rejoindre le stade. Les deux sportifs en fauteuil roulant ont donné leur maximum dans les trois concours de lancer et sur le 100 mètres.
Pour Annick Amacouty, conseiller technique fédéral régional, l’or n’est pas une fin en soi. "Pour nous l’objectif est atteint, explique la CTFR, Larissa et Wilson ont amélioré leurs performances et pour cette première participation dans une rencontre internationale cela nous donne une base de travail pour une progression. Ces jeunes n’ont pas eu un entraînement régulier toute l’année et pas du tout en lancer. Heureusement que le comité a mis en place un stage intensif à la mi-juillet. Nous avons présenté au mois de janvier un projet de centre d’entraînement régional à Saint-Denis pour préparer les Jeux des îles et pérenniser la filière sportive handisport à La Réunion. Ce projet tarde à se concrétiser faute de réponse des institutions. Avec deux défections de dernière minute chez les garçons, la commission jeunes a pris le troisième sur la liste malgré son jeune âge et Wilson a amélioré son chrono personnel d’une seconde sur 100 mètres."
De son côté, le président du Comité régional handisport, Alexandre Bodzen, pense que "tant que l’on ne résoudra pas le problème du transport pour conduire ces jeunes qui ont envie de faire du sport et de représenter La Réunion dignement comme leurs aînés ne sera pas réglé, nous aurons du mal à figurer en haut du tableau. Les Mauriciens ont des jeunes talentueux qui peuvent s’entraîner régulièrement, au 100 mètres fauteuil, le représentant malgache a couru en moins de 20 secondes et c’est un débutant. Et nous, nous avons toujours des difficultés à accompagner nos jeunes sur les stades car les parents n’ont pas de voiture pour transporter le fauteuil d’athlétisme et que cela coûte une fortune car cela équivaut à venir en taxi à chaque entraînement. Personne ne peut supporter ce coût".
Pour autant, l’intégration des athlètes en fauteuil dans le groupe Réunion d’athlétisme a été un franc succès. "Les jeunes valides les ont pris très rapidement en charge, se félicite la CTFR, c’est une expérience riche pour tous ces jeunes et maintenant il y a une affinité qui s’est créée. De plus, nos athlètes acquièrent une plus grande autonomie." "Nous travaillons depuis de nombreuses années sur l’intégration des sportifs handisport dans les clubs valides, poursuit Alexandre Bodzen, cela se passe toujours très bien et la ligue d’athlétisme a été la première à s’ouvrir. Pour les jeunes, la différence est très vite gommée. Pour les jeux des îles de la Réunion en 1998 comme pour ceux de Maurice en 2003 nos sportifs ont fait leur préparation avec les valides, il en sera de même pour les jeux de 2007."
Satisfaction totale donc chez handisport qui s’attelle à préparer les jeux des îles où ce sera une autre paire de manche avec 1500 mètres pour les hommes et 800 mètres en fauteuil pour les dames et le sprint pour les mal-voyants. L’étape préliminaire sera une participation aux championnats de France avant d’établir une sélection définitive.


Résultats

o 100 m fauteuil roulant

- Dame
1 Anella Boncoeur (MRI) 23” 71 - 2 Larissa Velimpache (T53) 25” 17, 3 Johnise Pool (SEY) 44”44

- Homme
1 J-Christophe Bruno (MAD) 19” 81, 2 Kavi Khooldall (MRI) 20”30, 3 Wilson Payet (T53) 22” 43, Ricky Anat (SEY) 54”46

o Poids 4kg

- Homme
1 Kavi Khooldall (MRI) 4m09, 2 J-Christophe Bruno (MAD) 3m22, , 3 Wilson Payet (T53) 2m53, Ricky Anat (SEY) 2m53

o Disque

- Dame
1 Anella Boncoeur (MRI) 8m88- 2 Larissa Velimpache (T53) 7m77 , 3 Johnise Pool 2m73

- Homme
1 Kavi Khooldall (MRI) 11m64, 2 J-Christophe Bruno (MAD) 7m22, 3 Wilson Payet (T53) 5m17, 4 Ricky Anat (SEY) 4m77

o Javelot

- Dame
1 Anella Boncoeur (MRI) 7m72 - 2 Larissa Velimpache (T53) 7m19, 3 Johnise Pool 5m36

- Homme
1 Kavi Khooldall (MRI) 10m45, 2 J-Christophe Bruno (MAD) 8m91, 3 Wilson Payet (T53) 6m83, Ricky Anat (SEY) 6m01


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus