
Salim Lamrani s’entretient avec le Professeur Bruno Guigue sur la Chine-3
2 juillet, parLa troisième et dernière partie de la causerie sur la Chine réalisée avec Bruno Guigue à l’UNR : https://www.youtube.com/watch?v=GkqvlqFEuOM&t=
La Coupe d’Afrique des Nations de football et l’émigration
24 janvier 2012
Les Nigériens de France ont lancé plusieurs initiatives pour soutenir leur équipe nationale, le MENA, qualifiée pour la première fois à une phase finale de Coupe d’Afrique des Nations dont la 28ème édition s’ouvre ce samedi à Bata, en Guinée Équatoriale, a indiqué à la PANA un des organisateurs de la mobilisation, Adam Mérémi Maïna.
Après une collecte de fonds pour aider le MENA à réussir sa préparation, la diaspora nigérienne organise le 28 janvier un meeting de soutien aux co-équipiers de Maazou Moussa Ouwo (CSK Moscou) avec la participation de musiciens nigériens et la diffusion sur écran géant du match Niger-Gabon.
« Il nous a paru important en tant que Nigériens de prendre part à cette mobilisation en faveur du MENA. L’Ambassade du Niger à Paris, les artistes nigériens, les étudiants, les stagiaires, toute la diaspora est mobilisée pour ce meeting », a expliqué M. Maïna, de l’Association des Nigériens en Ile-de-France (ANIF).
Pour sa toute première participation à une phase finale de CAN, le MENA évoluera dans le groupe C aux côtés du Gabon, pays co-organisateur avec la Guinée Équatoriale de la compétition, du Maroc et de la Tunisie.
« Nous croyons aux chances de notre équipe au regard de son brillant parcours des éliminatoires. N’oubliez pas que nous nous sommes qualifiés aux dépens de grandes nations de football comme l’Afrique du Sud et l’Égypte », a encore dit le représentant de la diaspora nigérienne.
Seize équipes, reparties en 4 groupes, s’affrontent du 21 janvier au 12 février avec l’espoir de remporter la 28ème Coupe d’Afrique des Nations qui enregistre les absences remarquées de l’Afrique du Sud, du Cameroun, de l’Égypte et du Nigeria.
La troisième et dernière partie de la causerie sur la Chine réalisée avec Bruno Guigue à l’UNR : https://www.youtube.com/watch?v=GkqvlqFEuOM&t=
73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)