
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Ceux qui font la CAN
14 janvier 2010
Les 7 et 8 juin 1956 à l’Hôtel Avenida de Lisbonne, sept délégués africains représentant l’Égypte, le Soudan et l’Afrique du Sud organisent une importante réunion en marge du congrès de la FIFA. Il s’agit de Abdelaziz Salem, Youssef Mohamed, Mohamed Latif pour l’Egypte, le Docteur Mohamed Abdel Halim, Abdel Rahim Shaddad, Mohamed Ali Badawi pour le Soudan et W. Fell pour l’Afrique du Sud.
L’idée de la création d’une Confédération africaine de football et l’organisation d’une compétition entre pays africains (qui allait devenir la Coupe d’Afrique des Nations) naissaient de cette réunion. Parmi ces sept membres fondateurs, seul le Soudanais Mohamed Abdel Halim était encore en activité.
Né le 10 avril 1910, il débute sa carrière de dirigeant sportif comme président de la Fédération soudanaise de football (SFA). Une fonction qu’il occupe de 1946 à 1959, puis de 1953 à 1959, de 1965 à 1973 et de 1977 à 1979. Dans le même temps, il assure les fonctions de président de la Fédération nationale de basket-ball (1951-1960) et du Comité olympique national (1957-1959 et 1967-1975). Son aura transcende les frontières nationales pour faire de lui un interlocuteur très écouté de la scène sportive mondiale.
Il devient alors membre du Comité international olympique et du Comité exécutif de la FIFA de 1958 à 1962 et de 1972 à 1980. Il accède à la présidence de la CAF en 1968 jusqu’en 1972. Il assurera un intérim de sept mois, après le décès de Tesséma, en attendant l’élection de Hayatou.
Cet infatigable serviteur du football africain est toujours présent aux CAN, malgré son âge, comme s’il voulait protéger, “l’enfant qu’il avait conçu” en 1957. À 93 ans, il mérite encore le respect dévolu par toute l’Afrique sportive à celui qui a fait naître et grandir le football africain. Depuis 1988, année de l’élection d’Issa Hayatou, il est promu président d’honneur de la CAF.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)