
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Handisport : les Jeux de l’Avenir à Limoges
7 mai 2005
La première journée des 17ème Jeux de l’Avenir, qui se déroulent du 4 au 8 mai à Limoges, a permis à la délégation réunionnaise, emmenée par le comité régional Handisport, de faire le plein de médailles en athlétisme avec 28 récompenses (11 en or, 11 en argent, 6 en bronze).
(page 10)
Aux Jeux de l’Avenir 2005, les jeunes handisportifs réunionnais se sont fait remarquer dans les épreuves de vitesse (60, 100 et 120 mètres), de lancer (massue) ainsi qu’en slalom, et aussi en demi-fond avec une belle deuxième place de Larissa Vélinpache et la première place de Sébastien Landon tous deux sur 800 mètres.
Pour le président Auberger "ces Jeux sont la manifestation la plus importante de la fédération française Handisport de l’année, ce sont les jeux du cœur, des Jeux pour nos jeunes". En effet, 35 délégations venues de toute la France et également de Martinique et de La Réunion, participent tous les deux ans dans une ambiance conviviale à ce grand rendez-vous des centres.
La journée de mercredi a débuté sous un ciel nuageux et par un froid quasi hivernal. Mais dès les premières courses, le rouge de la tenue de la délégation réunionnaise était de mise sur la piste. Dès le 60 mètres debout, Mélody Greveldinger marque l’épreuve tandis qu’Amandine Bassonville se place 3ème. Mélody double l’or avec le 120 mètres. Sur 100 mètres fauteuil, Larissa Vélimpache et Sébastien Landon récoltent également l’or.
Des podiums souvent partagés avec les jeunes martiniquais.
Clôture aujourd’hui
L’épreuve reine de la journée a été le 8OO mètres. Sébastien Landon, motivé par l’adversité, donne tout pour sa première participation en compétition sur cette distance. Le Tamponnais prouve ainsi qu’il recèle de capacités. Il ne lui reste plus qu’à confirmer dans une épreuve nationale pour connaître sa valeur réelle. Pour faire ses preuves, Sébastien bénéficie, grâce au handisport, du soutien d’un entraîneur dans un club d’athlétisme de valides du Sud.
Habituée de ces rencontres réservées aux centres, Sabrina Dijoux ramène elle aussi son lot de médailles. Toujours classée et souvent première en slalom de précision, la jeune Tamponnaise répond toujours présente avec sérieux lors des grandes occasions.
La seconde journée sera moins propice lors de la participation au tournoi de foot à 5 et dans le concours de boccia, qui offre tout de même une opportunité de podium.
Ce samedi, les épreuves de développé couché et de natation clôtureront pour les jeunes ces 17ème Jeux de l’Avenir.
Résultats Fauteuil
Parcours vitesse (slalom)
Or : Landon Sébastien (junior)
Br : Bardeur Ludovic (junior)
Ag : Payet Wilson (espoir), 6e Cassim Darlène (espoir surclassé) 7e Lebon Kevin
Or : Dijoux Sabrina (junior)
Br : Velimpache Larissa (junior)
Parcours précision (slalom)
Or Landon Sébastien (junior)
6e Cassim Darlène (espoir surclassé) 7e Lebon Kevin
Or : Dijoux Sabrina (junior)
Br : Velimpache Larissa (junior)
Balle lestée Fauteuil
Ag Grevendelger Mélody (espoir) 9,82 m
6e Bassonville Amandine (espoir) 5,88 m
Or Velimpache Larissa (junior) 8,00 m
8e Landon Sébastien (junior) 9,1O m
Balle lestée Debout
Or Margueritte Jérôme (espoir) 15,83 m
Ag Niobe Daniel (espoir) 15,78 m
13e Idmond Sullivan (espoir) 10,09 m
Massue Debout
Ag Bardeur Ludovic (junior) 10,68 m
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)