
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
14 août 2010, par
En images et bientôt en vidéos les moringueurs de l’association ODAS à Bagatelle partagent leur passion pour cet “art guerrier réunionnais” sur la toile.
Rencontre de volley-ball France-Chine, soirée malgache, foire de Bras-Panon, Leu Tempo Festival, nouvel an tamoul... les moringueurs de l’association ODAS (Office pour le développement de l’action sociale) sont partout dans l’île et même hors de l’île, comme ce séjour à l’île Maurice en février dernier avec les élèves. Mais les moringueurs du quartier de Bagatelle à Sainte-Suzanne sont aussi sur la toile. Ils ont leur propre site internet où ils mettent en ligne les photos de tous leurs spectacles et bientôt des vidéos. L’association ODAS, présidée par David Testan, met en place des activités d’animation, d’insertion culturelle, sportive et professionnelle. Sa principale activité est la promotion du moringue à travers l’île par les spectacles, challenges, championnats et la transmission du patrimoine aux plus jeunes. Une section échasse a aussi été créée et participe aux manifestations culturelles. Depuis la création du Centre régional de moringue, l’association dispose d’un lieu adapté aux entraînements et elle travaille avec le Comité réunionnais de moringue.
Le site internet de l’association retrace l’histoire de cet “art guerrier” qu’est le moringue à La Réunion : « d’un strict point de vue étymologique, le terme de “moring” appartient à la langue malgache. Pratiqué à la source par les descendants d’esclaves originaires d’Afrique et de Madagascar, le “moring” sera adopté au XXème siècle par la population la plus défavorisée de l’île de La Réunion. Malgré la proclamation officielle de l’abolition de l’esclavage le 20 décembre 1848, le moring restera encore pendant quelques décennies le patrimoine exclusif des affranchis ». Les portraits des jeunes moringueurs, garçons comme filles, s’affichent sur le site de l’association et les commentaires laissés par les jeunes et leurs parents témoignent de la joie de voir vivre cet art. On y découvre également en image les étapes de la pratique du moringue, la tenue, le rituel, la danse, les épreuves d’équilibre, le défi, les techniques comme “le talon zirondel”, le “kou de pié tét”, les expressions pour comprendre le moringue, autant de descriptions qui montrent la richesse de patrimoine culturel, donneront peut-être envie à d’autres jeunes comme aux gramounes de renouer avec cette tradition et de devenir des “Coco l’enfer” ou des “Hervé la flèche”, célèbres moringueurs dont seuls les noms nous sont parvenus grâce à la transmission orale.
EP
Site internet : www.assodas.com
Légende 6a
Les photos des moringueurs d’ODAS, comme celle-ci, — les vidéos bientôt — sont en ligne. Cette association de Bagatelle (Sainte-Suzanne) pétille d’idée.
(photo d’archives EP)
Les prochaines rencontres
Le Kok d’Or à Saint-Benoît le 28 août, le Championnat de moringue le 19 septembre aux Camélias, le Kok Tablissement à l’Éperon le 10 octobre, suite du Championnat de moringue le 31 octobre au Port, le 7 novembre au Tampon, le 21 novembre à Petite-Île, et la finale à Saint-Paul le 12 décembre. Le Kok dur aura lieu à Saint-Louis le 5 décembre.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)