
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Aux Jeux olympiques d’Athènes
23 août 2004
La natation a délivré toutes ses médailles au cours de la première semaine de ces Jeux olympiques.
Le beau bassin olympique ayant donc fermé ses portes, tout au moins à la natation, il est temps de faire un bilan dans cette discipline qui a pendant toute la semaine fait vibrer des milliers de spectateurs et des millions de téléspectateurs.
En effet, toutes ces courses qui se jouent à quelques centièmes de seconde alors qu’elles opposent des athlètes qui se sont entraînés mois après mois, des heures entières, avalant de quinze à vingt kilomètres par jour, font monter l’adrénaline de tous les amateurs.
Pour vous donner une petite idée, 15 Km représentent 600 longueurs d’une piscine de 25 m comme celles qui existent partout à La Réunion.
Alors, du côté du bilan, nous pouvons dire que les USA ont largement rempli leur contrat en remportant douze titres olympiques sur les trente deux possibles et un total global de vingt huit médailles. Ils sont suivis de l’Australie, qui obtient quinze médailles, dont sept d’or.
Les autres nations se partagent donc le reste. Il faut cependant noter les bonnes performances du Japon et de la Chine, qui n’ont jamais auparavant brillé dans cette discipline.
Une anecdote peut aussi être relevée : c’est la médaille d’or de Kirsty Coventry du Zimbabwe.
La star de ces jeux est cependant Mickaël Phelps, qui a obtenu à lui seul sept médailles, dont quatre d’or.
La France, pour sa part, a établi un nouveau record avec six médailles, dont trois pour Laure Manaudou, une d’or au 400 m nage libre, une d’argent au 800 m nage libre et une de bronze au 100 m dos.
Les trois autres médailles sont obtenues par Hugues Duboscq (le bronze au 100 m brasse), Solenne Figues (le bronze au 200 m nage libre) et Malia Metella (l’argent au 50 m nage libre).
Le bilan est donc plus que positif pour l’équipe de France, que l’on retrouvera certainement en 2008 à Pékin, puisqu’il s’agit pour la plupart de jeunes nageurs.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)