
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Route des Tamarins World Cup Serie 2007
7 août 2007
Activité sportive et vitrine touristique de premier plan pour notre île, le parapente prend des ailes d’année en année. La Réunion a déjà accueilli deux championnats de France et deux championnats du monde. Du 31 octobre au 4 novembre 2007, la Ligue de vol libre de La Réunion et son comité d’organisation (CROCVL) organise avec la Région Réunion sa troisième compétition internationale, avec une vue imprenable sur la Route des Tamarins.
Depuis 1989, des passionnés de parapente avaient émis l’idée de faire de notre île un lieu de compétition, d’autant que les conditions climatiques sont particulièrement favorables. L’année suivante, par le Maïdo Run, l’aventure débutait sur les chapeaux de roue, avec un plateau relevé. Dix ans plus tard, c’est la reconnaissance. En 2000, notre île accueille son premier championnat de France. Médias et sportifs relevaient la réussite de l’organisation, d’autant que les conditions de vol ont été validées par de grands spécialistes nationaux, pilotes cela va de soi. Les deux années qui suivront seront marquées par l’ouverture de notre ciel aux parapentistes internationaux. On ouvrait le stade de vol libre des Colimaçons, devenu depuis un site idéal pour le parapente. En 2003, la finale de la Coupe du monde de parapente se tenait d’ailleurs chez nous. 2005, les championnats de France se délocalisent sous nos tropiques, martelant d’un cachet certifié le sérieux des organisateurs locaux. Pour notre île, c’est un sceau de l’authenticité touristique. Français, allemands, américains, japonais, tchèques et dieu sait encore combien de nationalités, ils sont aujourd’hui nombreux à travers le monde à connaître toute la potentialité du ciel réunionnais.
Après le tram-train, c’est la Route des tamarins qui se trouve sous les projecteurs. Pourquoi une Route des Tamarins World Cup Serie 2007 ? Les passionnés de parapente vous le diront : dans le souci de valoriser les atouts de notre île, et pas uniquement sportifs. La Réunion se donnera à voir d’en haut. Les parapentistes n’ont certes pas attendu d’avoir un championnat mondial pour se donner ce plaisir. Mais nombre d’entre eux, pour ne dire tous, ont vu du ciel l’avancée des travaux de la route des Tamarins. Lors de la Route des Tamarins World Cup Serie 2007, les compétiteurs devront survoler la future route le long de laquelle seront positionnés des balises GPS, qui permettront de répertorier les temps des parcours et déterminer le classement. Après la livraison de la route, les amateurs de vol libre verront leurs vols favorisés, étant donné les thermiques qui seront générés par la chaleur dégagée par le rayonnement du soleil sur le bitume de la route. Au delà des opportunités pour les sportifs, c’est surtout un fabuleux moyen de faire connaître notre île, vous y conviendrez. En tout cas, cela sert déjà à faire connaître notre île, comme un lieu d’événements, d’envergure nationale et internationale. Lisez-vous le japonais ? On parle de notre ciel à Tokyo.
Bref ! La Région Réunion ne fait pas que subventionner pour assurer de son soutien à la CROCVL. Elle veille à la formation des cadres, au perfectionnement des athlètes, à l’achat d’équipement sportif de haute qualité, à la pérennité des actions d’insertion. Depuis 1998, son partenariat permet d’ailleurs à la Ligue réunionnaise de vol libre de faire vivre le parapente.
Je ne suis pas parapentiste, mais j’ai eu le privilège de faire un baptême de l’air. Voir La Réunion de cette façon c’est formidable. Une compétition internationale à La Réunion, c’est indéniablement des retombés économiques pour notre île. Et il n’y a pas que le Sakifo qui fait tourner l’économie saint-leusienne. Sur les ondes, sur les vagues, ou dans l’air, les activités sont nombreuses à Saint-Leu. Dois-je saluer l’initiative des associations saint-leusiennes, qui savent impulser la politique culturelle et sportive du quartier Trois Lettres ? Merci alors au CROCVL, pour avoir donné vie à un sport, et puis à des compétitions d’envergure. Merci aussi aux parapentistes réunionnais, dont d’ailleurs mon frangin Nathanaël Techer, qui n’est certes pas un professionnel, mais fait partie de ces nombreux amateurs qui contribuent au rayonnement de notre île. Alors, rendez-vous à la fin du mois d’octobre 2007 ! Événement « international » à ne surtout pas louper.
Willy Técher
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)