Tournoi du 11 novembre à Sainte-Suzanne au Bocage Lucet Langenier

« Nou vien, nou prend, nou sava »

14 novembre 2008

C’est sur ces cris d’encouragement de son ’fan club’ spécial que la ’dream Team’ TOSSEM s’est imposée en finale du tournoi de l’OMS face à 974 Foot Family sur le score sans appel de 4-0 au cours d’un match maîtrisé de bout en bout par les ’poilus’ de l’élite locale des années 80 qui couronnait une journée en tous points réussie.

La famille Tossem n’a pas fait le déplacement pour rien.

20 équipes de 10 étaient sur le pont dans ce cadre enchanteur qu’est le parc du Bocage Lucet Langenier. Des équipes aux doux pseudos de A.G.B. Dodos, lisez Association des Grands Buveurs de Dodos, Celtic Bagatellois, team Grand Raid, empreinte locale, no limit et même PSG (« Partis Sans Gagner » diront les mauvaises langues) en provenance en grande majorité des quartiers de Sainte Suzanne, mais aussi de Sainte Marie, de Saint Denis et de Saint Paul.
« Nous sommes heureux de constater un tel engouement pour cette manifestation qui est amenée à prendre de l’ampleur. Nous avons refusé 18 équipes, preuve s’il en est de l’attractivité de notre commune mais aussi du plaisir que les gens ont à se retrouver pour partager leur passion en toute convivialité et dans un grand fair-play, ce qui est notre objectif permanent » fixe d’emblée Farid Atchama, le coordonnateur de la journée au nom de l’OMS.
Un plaisir que n’ont pas boudé les membres de la famille Tossem qui ont fait le long déplacement depuis Saint Paul à 60 avec femmes, enfants, neveux, nièces dans un bus loué pour l’occasion.
« Dans la famille, nous sommes 8 frères et 2 sœurs. Maman a certainement dû porter un ballon de football à chacune de ses grossesses parce que nous sommes tous sans exception des mordus de foot », témoigne Jean Hugues "Mimi" Tossem qui a fait les beaux jours de la grande Saint Pauloise et de la sélection de La Réunion et dont le fils, Romain, présent sur le stade, fait actuellement partie de l’équipe de France de Beach Soccer du "King" Eric Cantona.

Inculquer les valeurs du Sport

Le Maire adjoint, Laurent Damour, délégué aux sports n’a pas manqué de saluer toutes les personnes qui ont « honoré de leur présence l’invitation de l’OMS. La municipalité est fière de soutenir des initiatives de ce genre qui mettent en avant les valeurs sportives que sont la cohésion, la solidarité, le goût de l’effort et l’Education de la Jeunesse en leur inculquant la rigueur, la discipline, le Respect, des qualités qui feront d’eux des hommes "dobout" dont notre Pays a besoin pour faire face aux défis qui l’attendent ».
M. Gilbert Barcatoula, le truculent président de l’OMS, organisateur de la journée, a tenu à « remercier tous les animateurs municipaux, les arbitres de l’est qui ont dirigé les rencontres, son conseil d’administration et l’ensemble des équipes ainsi que la municipalité. Je souhaiterais particulièrement féliciter l’équipe des Féminines de Bagatelle qui, certes, termine dernière au classement, mais qui aura montré de très grandes qualités morales ». La cérémonie de remise des récompenses, à l’instar de toutes les rencontres, s’est déroulée dans une extrême bonne humeur et une grande communion. A l’heure de la Commémoration des disparus de la "Grande Guerre", c’était le moindre des hommages que les sportifs pouvaient rendre aux "poilus" de 14-18.
Et quel plus beau symbole que la victoire des "anciennes gloires" du foot local que sont les frères Tossem !

Max Carpin


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus