
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Lutter contre un fléau pour le sport et la santé des sportifs à tous les niveaux
19 novembre 2014
Hier à Saint-Pierre a eu lieu la présentation de la nouvelle antenne médicale de prévention du dopage au sein du CHU Sud Réunion en présence de M. David Gruson directeur du CHU de la Réunion, de Pierre Berger directeur du CHU Sud et Denise Hong- Hoc-Cheong directrice de la DJSCS Réunion.
L’antenne médicale de prévention du dopage (AMPD) dirigée par le Dr Bruno Lemarchand, est implantée au sein de l’unité fonctionnelle (UF) de médecine du sport du CHU SUD dirigée par le Dr Catherine Mimran. Avec le développement récent de l’activité de médecine du sport au CHU, il s’est logiquement imposé que les missions de l’AMPD soient assurées au sein de cette unité du CHU Sud.
La prévention du dopage vient ainsi s’ajouter aux activités de l’unité fonctionnelle de médecine du sport, qui assure déjà des soins de traumatologie du sport, une importante partie du suivi des sportifs de haut niveau, une activité de recherche et de formation et propose des évaluations cardio-respiratoires et diététiques des sportifs.
Le dopage est un fléau pour le sport et pour la santé des sportifs à tous les niveaux. L’ouverture de l’AMPD répond aux objectifs du ministère de renforcer les actions de lutte et de prévention. Des actions qui nécessitent la mobilisation et la sensibilisation de tous : acteurs institutionnels, mouvement sportif, usagers et familles des sportifs.
L’AMPD est un outil de prévention au service de la santé des sportifs et d’accompagnement des autres actions locales de prévention du dopage et des conduites dopantes. Elle a une mission de soins, d’information et de prévention, d’expertise, de veille sanitaire et de recherche dans le domaine du dopage.
La création de l’AMPD est le résultat d’un partenariat entre la Direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DJSCS), l’Agence de Santé Océan Indien (ARS- OI) et le CHU SUD. Elle a reçu l’agrément du ministère de la ville, de la jeunesse et des sports le 17 septembre 2014.
L’activité de l’AMPD est financée par le CHU SUD avec la mise à disposition du personnel et des locaux de l’UF de médecine du sport et une subvention de fonctionnement de 27 000 euros de la DJSCS.
Le dopage détecté : 6 % des contrôles
|
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)