
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Handisport : basket en fauteuil
7 septembre 2005
Une délégation du Comité régional handisport de La Réunion composée de basketteurs de Saint-Pierre et de cadres partira ce mercredi 7 septembre 2005 à 21 heures pour Bourges, afin de participer à un stage de formation et d’arbitrage. Ce sera aussi l’occasion pour les handisportifs réunionnais de faire parvenir plusieurs milliers de bouchons en plastique à l’association Bouchons d’amour parrainée par Jean-Marie Bigard.
Des bouchons collectés par des élèves d’écoles maternelles, comme celle de Villèle, et primaires, de collèges et également grâce à des comités d’entreprise. Un geste doublement citoyen car il contribue à la préservation de l’environnement réunionnais, en recyclant les bouchons en plastique des bouteilles de boisson, et aussi, parce que l’intégralité du produit de la vente de ces bouchons aux recycleurs est reversée à des œuvres, dont une partie à la Fédération française Handisport. Ce qui lui a permis de participer à ce jour à 228 financements de matériel pour le développement du sport pour les personnes handicapées pour un montant de 225.000 euros. Un soutien pour l’achat de matériel spécifique parfois fort coûteux dont ont pu bénéficier de jeunes sportifs de notre île et des associations adhérents au Comité régional handisport.
Pour le CRH, la participation des Réunionnais à ce mouvement national s’inscrit dans la prise de conscience que les handicapés font pleinement partie de notre société et que dès le plus jeune âge, grâce aux enseignants et aux bénévoles, on ne cultive plus l’indifférence.
Aujourd’hui, le CRH sert de relais local à l’association Bouchons d’amour. Pour autant, les responsables du comité souhaitent qu’une antenne réunionnaise soit créée. Pour cela, il suffit de se rendre sur le site Internet de l’association et de s’inscrire comme Bigarchon. Il n’y a rien à gagner, puisque le budget collecte de l’association Bouchons d’amour est égal à zéro euro, si ce n’est que de mettre beaucoup d’humanité dans sa vie et préserver, autant que faire se peut, la nature qui nous héberge en “gommant” les points multicolores en plastiques qui polluent nos espaces.
Les Bouchons d’amour en chiffres
À ce jour : 2 milliards 300 millions de bouchons recyclés, qui représentent 7 millions de kilos. Le recyclage se fait par lot de 10 tonnes, soit 800 sacs poubelle de 100 litres de 10 à 12 kg. La tonne à recycler se négocie (en Métropole) entre 14 et 170 euros.
http://www.bouchonsdamour.com
Le site pour tout connaître sur Bouchons d’amour.
Le tri par couleur (bleu, rouge, blanc, vert,...) en amont est important, le recyclage n’est possible que par groupe de couleur.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)