Handisport

Pétanque et tournoi au Maroc

17 avril 2007

Open de pétanque, demi-finale de basket en fauteuil, présélection pour un tournoi international au Maroc, le handisport réunionnais a sorti le grand jeu ce week-end.

Saint-Pierre, capitale du basket et du handisport ce week-end ? Assurément, avec en ouverture le match de basket en fauteuil roulant, vendredi soir, au stade Nelson Mandela, opposant le CLER du Tampon et l’AHPS, le club handisport de Saint-Pierre, dans la demi-finale de la poule des As. Une entrée en matière qui a, comme chez les valides le lendemain, vu le club saint-pierrois dominer de la tête et des épaules une équipe tamponnaise bien à la peine malgré les efforts de Dubard et de Grondin en attaque comme en défense. A la fin du temps réglementaire, le tableau affiche un score de 34 à 79 en faveur de Saint-Pierre.

L’autre demi-finale s’est disputé dimanche lors de l’open Handi Pétanque de Saint-Pierre, organisé par des étudiants de l’IUT. Ce match opposait l’équipe Saint-Joseph Handisport à Liaison du Port. Une partie sans surprise puisque logiquement, les Portois ont pris l’ascendant sur l’équipe du Sud. La phase finale de cette poule des As se déroulera le 29 avril, probablement dans l’Est.

Sur le boulodrome, se jouait une autre partie, le premier Open Handi Pétanque de Saint-Pierre organisé par trois étudiants de l’IUT avec le soutien du Comité Régional Handisport de La Réunion. Un essai transformé puisque une centaine de boulistes handisports et valides se sont inscrits au concours. Une doublette mauricienne de la PHYSED (fédération des handicapés physiques) a payé son billet pour participer à l’événement et également 3 doublettes de jeunes de moins de 20 ans. « Du sang neuf », pour le Président du CRH, Alexandre Bodzen, est venu se mesurer aux anciens.

« Ça a été un beau week-end handisport, festif et sportif », souligne la Directrice technique régionale. Annick Amacouty a tout lieu d’être satisfaite de la dynamique insufflée par le Comité régional. Pour le Président Bodzen, « il est bon que les clubs se mobilisent pour le mouvement handisport. Il faut montrer que le sport pour handicapé n’est plus fermé comme par le passé ».

Une sélection réunionnaise au Maroc

Ce week-end a été également l’occasion d’officialiser la participation d’une sélection de La Réunion au 5ème Tournoi International d’Agadir qui se disputera du 3 au 9 juin prochain. « Ce tournoi est d’un très bon niveau, explique la DTR, les meilleures équipes françaises et des équipes nationales d’Afrique du Nord ont participé à ce tournoi. Dans chaque club, nous avons de très bons joueurs, et c’est une occasion pour monter un groupe Réunion et plonger dans le concert international ». Maurice Schonaeker, le Directeur technique fédéral, a encouragé cette opération « vu le niveau des joueurs réunionnais ».

La délégation comprendra 12 participants, joueurs et pool technique. Chacun mettra la main à la poche pour ce voyage. « Une condition pour que tous aient conscience de l’enjeu », poursuit Annick Amacouty qui annoncera courant mai la sélection définitive après les 3 regroupements des joueurs présélectionnés par leur club.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus