Week-end Femmes et Sport

Pour une plus grande prise des responsabilités

2 juin 2008, par Sophie Périabe

La Journée ’Femmes et Sport’, organisée pour la première fois sur Saint-Denis, a eu lieu ce week-end à la mairie de Saint Denis, pour un colloque, et ainsi que sur le site de Champ Fleuri, pour les activités sportives.
L’occasion de mettre en valeur l’action des femmes dans le milieu sportif et de leur proposer des actions de réflexion et de mobilisation dans ce domaine.

Cette manifestation s’est déroulée en 2 temps :
Samedi par un colloque à la salle polyvalente de Saint Denis.
Les intervenants ont ainsi pu présenter leurs travaux sur différents thèmes, notamment, l’évolution de la femme dans la société et dans le sport, sports femmes et santé, femmes entraîneurs, femmes dirigeantes, femmes et formations. Et d’ailleurs, Françoise Huot-Jeanmaire, co-organisatrice du week-end, et aussi vice-présidente du CROS, est chargée du handicap, des jeunes, des féminines et de la formation au sein du comité. Et selon elle, « il faut avoir davantage de pratiquantes mais aussi et surtout plus de dirigeantes. De nombreuses femmes nous disent que si elle savaient comment ça se passe et comment faire, elles accepteraient de prendre des responsabilités, d’où l’importance de la formation. Il faut que les femmes sachent que ce n’est pas compliqué ». En effet, à La Réunion, nous sommes très en retard par rapport à la métropole sur le nombre de femmes pratiquantes, de femmes entraîneurs ou dirigeantes. Et cela dans beaucoup trop de domaines, les femmes n’osent pas prendre des responsabilités, et il est essentiel de changer les mentalités et de les aider à accéder à ces responsabilités. Il est possible d’allier vie familiale, vie professionnelle et vie sportive et d’ailleurs, au cours de ce colloque, il y a eu des témoignages de femmes qui, aujourd’hui, ont pris des responsabilités au sein de leur club.
Françoise Huot-Jeanmaire a aussi ajouté qu’il était essentiel de valoriser les pratiquantes et notamment au niveau des médias. « Lors du Grand Raid, par exemple, le vainqueur homme est toujours en tête d’affiche alors que Marcelle Puy a aussi fait une course remarquable ». Et la vice-présidente du CROS travaille, en ce moment, sur la possibilité pour les femmes de commencer les courses avant les hommes, ainsi les premières femmes arriveront en même temps que les premiers hommes. Les deux catégories seront égalitairement mises en valeur.
Le week-end s’est terminé dimanche sur le site de Champ Fleuri avec plusieurs ateliers sportifs (VTT, roller, basket, gym, tennis de table, volley-ball, badminton, karaté, boxe française, rugby, athlétisme, trampoline, haltérophilie,...) et stands d’information ainsi qu’une halte-garderie.

SP


Création d’une commission Femmes et Sport

La pratique sportive licenciée féminine reste très en retrait par rapport à celle des hommes avec un taux de 30% des licenciés. Le CROS a décidé d’impulser, en partenariat avec le ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, des actions spécifiques et a créé, en son sein, un groupe de travail spécifique. Objectifs :

- Promouvoir l’image des femmes, leur place et leur rôle au sein de la société et en particulier, au sein de la société sportive

- Favoriser l’égalité des chances et contribuer à lutter contre les violences envers les femmes

- Promouvoir le développement des activités physiques et sportives par et pour les femmes

- Développer la prise de responsabilités par les femmes au sein des associations du Mouvement Sportif

- Réfléchir sur les problématiques des pratiques féminines et l’accompagnement des dirigeantes.
La commission a organisé son action selon deux axes :

- l’un relatif à l’accès des femmes aux fonctions dirigeantes du mouvement Sportif

- l’autre traitant de la pratique sportive des jeunes filles et des femmes
Elles traitent de toutes les questions ayant un rapport avec la pratique sportive féminine : l’accès aux pratiques sportives, le sport de haut niveau, les problématiques de formation, les fonctions d’encadrement, la place de la femme sportive dans les médias.
Des actions sont donc prévues : une journée régionale Femmes et Sport, un concours femmes et Sport, organisation de journée de Réflexions et/ou de Formation.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus