Premiers brevets d’équitation

22 décembre 2006

Le mois dernier, la première promotion de professionnels de l’activité équestre a reçu le Brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Education populaire et du Sport, après 1 an de formation et stage dans une discipline tournée autant vers l’éducation sportive et populaire que vers le tourisme

La remise des diplômes a eu lieu le mois dernier au Centre régional d’Education physique et sportive (CREPS) de Saint-Denis en présence du Directeur départemental de la Jeunesse et des Sports, Daniel Boilley, d’un cadre de la Fédération nationale d’équitation, Jean-Pierre Boucan ; du Président du Comité régional d’équitation, Frédéric Vassas ; du Président de Tourisme Equestre, Patrick Lauret, et du Coordonnateur de la formation, Yves Guenot.
Le Brevet est venu couronner les efforts de la première promotion participant à la mise en place d’une formation nouvelle, qui répondait à un appel d’offre de la Région Réunion.
Le Brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Education populaire et du Sport remplace l’ancien BE d’équitation.
Le projet de formation a retenu trois mentions : l’équitation, le tourisme équestre et l’attelage.
20 stagiaires ont fait partie de cette première promotion, qui se sont répartis entre les trois options : huit sont allés en équitation, huit autres en tourisme équestre et quatre en attelage. Ils ont suivi une formation en alternance, pendant pratiquement 1 an-42 semaines : 700 heures en CREPS et 800 heures dans les clubs de l’île, où ils étaient accompagnés et suivis par un tuteur.
Ils ont également été soutenus, pendant la formation, par trois experts venus soit de l’Ecole de Saumur, soit de la fédération nationale d’équitation de Paris. Il s’agit de Jean-Pierre Boucan, cadre à la Fédération, Maurouard Thierry, entraîneur treck et Jacques Tamalet, formateur en attelage.
Au final, ils sont 14 diplômés, après trois abandons, une interruption et deux rattrapages (deux postulants devront repasser une UC lors d’une prochaine session).
Les 14 promus se répartissent en sept diplômés d’équitation, cinq de tourisme équestre et deux en attelage. La mise en place de cette formation répond à une volonté de structurer l’activité équestre, qui connaît depuis une dizaine d’années un développement continu dans notre île, à l’appui d’activités touristiques de découverte qui se diversifient.

P. David


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus