1ère édition de la “Kours lo ker de Trois-Bassins” dimanche à partir de 6 heures

Prêtons un instant nos jambes

16 avril 2004

Ce dimanche aura lieu sur le territoire de la commune de Trois-Bassins, une course de montagne pour les aguerris et une randonnée sportive pour les personnes à mobilité réduite, handicapés avec l’aide des bénévoles et de la joëlette (voir encadré).
La “Kours lo ker de Trois-Bassins” est organisée par le Club Omnisport et d’éducation de Trois-Bassins, l’Athlétisme Club de Saint-Leu en collaboration avec la Ligue réunionnaise d’athlétisme, le Comité régional handisport en partenariat avec la Ville de Trois-Bassins. Il est inscrit au calendrier de de la L.R.A ainsi qu’au Calendrier régional des courses sur route.
Dans le cadre de l’Année européenne de l’éducation par le sport, le COSETB (Club omnisport et d’éducation de Trois-Bassins) a choisi un thème fort qui tient plutôt du sentiment : avoir du cœur. "Ce que nous avons les sportifs en général".
"Il est vrai que dans notre fonctionnement de tous les jours qui soit à l’entraînement ou à la compétition, tous sportifs agissent toujours avec le cœur et prennent tout à cœur.
De ce fait, nous profitons de ce qu’il a été décrété au plan national, l’Année européenne de l’éducation par le sport, pour mieux sensibiliser nos publics et de pas manquer d’attirer leur attention sur les actions que nous entreprenons tous les ans à longueur d’années et dans toutes les activités que nous proposons à toutes les populations.
Aussi, nous ne pouvons pas laisser passer l’occasion d’affirmer notre engagement dans ce domaine, être l’instigateur, le missionnaire, par notre rôle et la mission qu’on s’était confiée, pour : le sport, la santé, et l’environnement.
Trois secteurs qui sont intimement liés et indissociables".
Pour sensibiliser l’ensemble de la population à prendre part à la prévention et l’inciter à devenir son principal acteur "on dit bien qu’on est mieux servi que par soit même".
Enfin le club organisera, tout le long de la saison 2004 des actions éducatives et préventives.

Les objectifs
Faire cohabiter dans une même manifestation valide, handicapés et personnes éprouvant des problèmes de santé.
Montrer que la nature a son utilité et un rôle sur la santé.
Nuancer la compétition sportive pure et dure, à la pratique de loisir accessible à tous et que la solidarité est présente dans un événement de telle importance.
Faire découvrir les multiples facettes de l’environnement de Trois-Bassins, à travers ses sentiers de découverte et ceux qui restent à découvrir.

Le déroulement
La “Kours lo ker” est une manifestation exceptionnelle et évidement une course de montagne de 17 kilomètres pour les compétiteurs, les amoureux de la course à pieds.
Pour les randonneurs, ils pourront marcher sur une distance de 11 kilomètres et ils seront accompagnés des handicapés, des bénévoles porteurs qui se relaieront.
Elle partira du littoral de Trois-Bassins à proximité de la grande ravine pour rejoindre la ville à hauteur de 800 mètres, avec un petit détour à la périphérie de la ville pour le grand rassemblement sur la grande place de l’espace culturel.
Grande compétition de course de montagne pour les ténors de La Réunion.
Une randonnée sportive pour les adeptes de la marche et des handicapés.
Tout le monde pourra admirer la belle nature de cette petite commune de l’Ouest, pittoresque, fantastique, passionnante, admirable, un coin à connaître impérativement.

Le public
Ouvert aux licenciés et non licenciés de tout niveau.
Hommes et femmes, juniors, espoirs, seniors, et vétérans, valides ou handicapés...


Qu’est-ce que la joëlette ?

Avec la joëlette, on peut organiser de simples promenades en forêt, mais aussi des randonnées plus difficiles en montagne.
Ce fauteuil très particulier demande la présence d’accompagnateurs valides.
Il est un merveilleux outil au service de l’intégration puisque valides et handicapés, solidaires dans l’effort, le sont aussi pour partager la joie de la découverte de merveilleux paysages.
Cet appareil ne comporte qu’une seule roue. Il permet ainsi de se faufiler dans les sentiers les plus étroits et les plus caillouteux. Il est équipé d’un frein et d’un amortisseur pour le confort et la sécurité.
La joëlette a été inventée par Joël Claudel, accompagnateur de moyenne montagne.


Remerciements

Le président de la Jeanne d’Arc, le Comité directeur et le staff technique adressent leurs chaleureux et vifs remerciements aux pompiers du Port, qui ont fait preuve de grand professionnalisme à l’occasion de la blessure d’un de leurs joueurs, lors de la rencontre du samedi 10 avril au stade Lambrakis.
Ils prient également le personnel des urgences de l’hôpital Gabriel Martin, ainsi qu’à toutes les personnes lui ayant apporté leur aide, de trouver ici l’expression de leurs sincères remerciements et assurent à la famille du blessé leur profonde sympathie.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus