Des pionniers récompensés

« Prix départemental du Mérite » pour 60 participants aux premiers Jeux des îles de l’océan Indien

12 août 2023

Cyrille Melchior, président du Conseil départemental de La Réunion, a remis, vendredi 11 août 2023, le « Prix départemental du Mérite » à soixante participants à la première édition des Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI), qui s’était déroulée en 1979 à La Réunion. Une cérémonie organisée en présence du président du Comité régional olympique et sportif (Cros), Claude Villendeuil, de la conseillère régionale Patricia Profil et du représentant du préfet, Jérémie Le Guillou.

Alors que les 11e Jeux débuteront dans deux semaines à Madagascar, le Département a souhaité rendre hommage aux pionniers de cet incontournable événement sportif. Des athlètes, entraîneurs et dirigeants qui ont laissé une trace dans l’histoire du sport local et donné envie à de nombreux jeunes de se dépasser pour réussir au plus haut niveau possible

Le « Prix départemental du Mérite », créé en 2006 à l’occasion du 60e anniversaire de l’abolition du statut colonial, met en exergue, selon les termes du Président Cyrille Melchior, « des Réunionnais formidables qui, par leur volonté, leur ingéniosité, leur humanité ou leur talent, ont su faire preuve d’un engagement rayonnant ». Il a déjà récompensé 165 personnes depuis 2006 mais c’est la première fois qu’il met en lumière des événements historiques et les personnes qui l’ont porté. C’est dire l’attachement tout particulier de la Collectivité départementale aux valeurs véhiculées par le sport et les sportifs.

La liste de 60 récipiendaires, représentative des 13 disciplines disputées en 1979, a été établie grâce au concours du Comité régional olympique et sportif (Cros). L’obtention d’une médaille d’or, d’argent ou de bronze a constitué son principal critère d’établissement, mais le Département a souhaité honorer d’abord celles et ceux qui ont continué à s’investir dans la vie sportive ou associative de l’île.

Il a également décidé de l’élargir à des journalistes et des dirigeants sportifs qui avaient joué un rôle moteur dans l’organisation et la valorisation des Jeux de 1979.

Lors de la remise des trophées, qui s’est déroulée dans une ambiance de retrouvailles festives, Cyrille Melchior a souligné combien le développement du sport, dans l’île, devait à cette première édition des Jeux et à ses participants. Il a également rappelé que la loi de décentralisation de 1982 avait, ensuite, transmis le relais aux élus locaux pour soutenir le mouvement sportif, de masse ou d’élite. C’est ce que le Département de La Réunion fait notamment perdurer à travers son aide financière au Club Réunion pour les 11e Jeux des îles, une enveloppe d’environ 800 000 euros dédiée à la préparation des athlètes et à leur déplacement à Madagascar.

Tout entier tourné vers cette échéance, Claude Villendeuil a, lui, rappelé que l’objectif est, pour La Réunion, de finir en tête du tableau des médailles. Comme en 1979.

Exposition photos

Depuis ce vendredi 11 août, et pendant deux semaines, les visiteurs de l’Hôtel du Département pourront admirer les photographies de Claude Testa, réalisées lors des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux, au stade Olympique de Saint-Paul. Deux ans après son arrivée dans l’île, et alors qu’il travaillait comme pigiste pour « le Quotidien de La Réunion », le photographe avait immortalisé, en noir et blanc, l’arrivée des drapeaux en parachute et la foule réunionnaise qui se pressait pour découvrir les athlètes et le nouveau stade dans lequel ils allaient évoluer. Claude Testa est l’un des journalistes honorés par le Département au titre de sa participation aux Jeux des îles de 1979.

A la Une de l’actuJIOI

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?