Chômage à La Réunion : plus de 209 000 Réunionnais inscrits à France Travail
29 juillet, parL’échec d’un système
Sport et politique
24 janvier 2012

Dans notre région, le Championnat d’Afrique de handball vient de se terminer sur la victoire de l’Angola, et depuis samedi, 16 équipes nationales de football sont en compétition pour décrocher le titre de Champion d’Afrique. Au-delà de l’aspect sportif, force est de constater que les résultats ont une importance politique. Illustration pour le football et le handball avec les exemples de la Côte d’Ivoire et de l’Angola.
Football
« La Côte d’Ivoire sera sauvée » si elle gagne la Coupe d’Afrique des Nations
Si "Les Eléphants", l’équipe nationale de football, remportent la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), qui débute ce samedi au Gabon et en Guinée Équatoriale, la Côte d’Ivoire sera sauvée, selon la star ivoirienne du reggae Tiken Jah Fakoly.
« Cette coupe d’Afrique est très importante. Si "Les Eléphants" gagnent la CAN, la Côte d’Ivoire se réconcilie avec elle-même pendant un bon moment. Et si pendant ce temps, les nouvelles autorités font du bon travail, ça peut être le coup de fouet de notre décollage. Une victoire nous fera économiser beaucoup de discours, d’argent et de temps », a affirmé Tiken Jah Fakoly dans une interview au journal “l’Equipe”.
Le célèbre reggaeman africain a rappelé que lorsque les footballeurs ivoiriens ont remporté la CAN en 1992 au Sénégal, le pays était « en folie ».
« Et aujourd’hui, a-t-il ajouté, tous les Ivoiriens vous le diront : si on remporte cette coupe-là, le pays est sauvé », a-t-il ajouté.
La star du reggae africaine a indiqué qu’elle va suivre toute la CAN à la télévision et se déplacera pour aller supporter "Les Eléphants" s’ils atteignent les demi-finales.
« J’apprécie tous les joueurs qui se battent pour leur pays, et particulièrement les Ivoiriens. Moi, quand je vois “Les Eléphants” entrer sur le terrain, je vois la Côte d’Ivoire qui part dans une guerre positive pour faire rayonner le nom du pays à travers le monde », a souligné Tiken Jah Fakoly.
Le chanteur, qui a quitté son pays en 2002 à cause des menaces de mort du gouvernement du général Robert Gueï, vit depuis entre le Mali et la France.
Son dernier album, "Africain Révolution" est sorti en 2010.
| Handball La victoire de l’Angola est « une contribution à l’unité nationale » L’Angola a remporté son onzième titre de championne d’Afrique de handball féminin en battant la Tunisie par 26 à 24 en finale du Championnat continental qui vient de se tenir au Maroc. Le gouvernement angolais a promis tout l’appui nécessaire à l’équipe pour maintenir son hégémonie sur le handball féminin africain. Le vice-ministre de la Jeunesse et des Sports, Albino da Conceição, a salué cette onzième conquête comme « une contribution à l’unité nationale ». |
L’échec d’un système
Mézami, pétète l’opinion nout péi i rann pa li kont dann kèl lanboulkidi ni rotrouv anou par l’fète lsak i éspass zordi dann moiyin oryan pa (…)
In kozman pou la rout
Conséquence de l’affaiblissement d’Air Austral par Didier Robert
Nouvelle alerte pour le désenclavement de l’île
Tribune de la CGPER
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois
Versement du reliquat de l’aide à la production de canne à sucre pour la campagne 2025-2026
Mézami so matin l’ariv amwin d’ékoute in radio épi toudinkou in sobatkoz la pété. Rant sak i di mourong sé in bon nouritir é sak i di sa lé nil (…)