
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Raid Réunion d’aventures
4 mai 2004
Dure journée hier pour les concurrents du raid Réunion d’aventures. Des averses souvent très fortes se sont abattues sans relâche sur la quasi totalité du parcours. En raison de la montée des eaux, des épreuves ont dû être annulées. L’équipe 86 (Wilsa) s’est solidement installée en tête du classement, devançant de plus d’une heure l’équipe 75 (Eider) et de plus de 3 heures l’équipe 77 (Fous de Bassins).
Comme cela avait été le cas la veille, la deuxième journée du raid Réunion d’aventures a été très fortement arrosée. C’est sous une pluie battante et un froid coupant que les concurrents des équipes 86 et 75 sont remontés au petit jour du cratère Commerson (zone du volcan) où elles avaient passé la nuit. C’est dans les mêmes conditions que trois équipes entamaient la descente du cratère. Elles avaient passé la nuit aux abords du Commerson.
À la fin de leur escalade, ces compétiteurs apprenaient qu’en raison des fortes pluies, les organisateurs avaient décidé d’annuler l’épreuve de canonying prévu dans le canyon Dudu (dans l’Est), ainsi que celle d’aqua-rando programmée à Bassin la Paix et Bassin la Mer.
Toujours en raison des conditions météorologiques déplorables, les organisateurs décidaient de supprimer la descente du Commerson pour toutes les équipes arrivant de la rivière de l’Est au fil de la matinée. Les équipes avaient le choix entre rester dans le parcours "extrême" en respectant une pause de 4 heures (équivalent au temps mis par les autres équipes pour venir à bout du Commerson), ou passer en parcours "aventure" (un itinéraire de difficulté intermédiaire entre "extrême" et "découverte").
À une exception près, tous les teams concernés ont décidé de passer le parcours "aventures". Comme les 5 équipes qui sont descendues dans le cratère - et qui sont donc toujours en "extrême" -, ces compétiteurs se sont donc directement dirigés à pied vers Takamaka en passant par la forêt de Bélouve.
Arrivés à ce point de contrôle, les concurrents devaient enfourcher leur VTT pour une descente vers l’îlet Bethléem. C’est en kayak qu’ils devaient ensuite aller jusqu’à l’embouchure de la rivière des Roches. Après une course à pied le long du rivage, ils devaient reprendre leur VTT pour monter vers le village d’Hell-Bourg à Salazie.
Seules les équipes 86 et 75 ont réussi à rejoindre le point de contrôle d’Hellbourg dans l’après-midi de lundi. Tous les autres concurrents se trouvaient entre le Commerson et l’îlet Bethléem.
À la sortie du Commerson, à peine 7 minutes séparaient les Wilsa (87) des Eider (75). Piqués au vif, les premiers ont mené un train d’enfer et ont réussi nettement à creuser l’écart. Ils sont désormais en tête avec plus d’une heure d’avance sur les seconds. La troisième place revient à l’équipe 77 (Fous de bassin) qui a plus de trois heures de retard sur les premiers. Le team 72 (Renault sport 1) avait terminé la première journée en troisième position, recule d’une place et se trouve maintenant au 4ème rang.
Les équipes concourant en "extrême" s’attaqueront au Piton des Neiges aujourd’hui. Après être arrivées à Hell-Bourg, les autres équipes continueront leur boucle à travers la forêt de Bélouve.
Les concurrents "s’attaqueront" au cirque de Mafate à partir de demain.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)