Jeux olympiques d’Athènes

Qui sera le premier ?...et le troisième...

26 août 2004

À trois jours de la fin de ces 28ème Jeux olympiques de l’ère moderne, qui sont revenus à Athènes, lieu de leur naissance, la bataille est toujours aussi intense entre les États-Unis et la Chine pour la première place au classement général des médailles.
Les USA ont obtenu, jusqu’ici, toutes médailles confondues, une vingtaine de plus que la Chine, mais tout le monde sait bien que c’est le nombre de médailles d’or qui compte.
Pour être numéro un, les États-Unis n’ont besoin que d’avoir le même nombre de titres olympiques, puisqu’ils possèdent plus de médailles d’argent et de bronze.
Pour l’Empire du milieu, les choses sont tout autres, puisque leur déficit en médailles d’argent et de bronze, les oblige, pour être premier, à avoir une médaille d’or de plus que les USA.
Le calcul est donc simple et c’est tous les jours, une bagarre à distance a lieu sur tous les sites de ces Jeux olympiques.
Les USA qui ne tremblent pas, possèdent encore pas mal de chances de médailles dans les jours qui viennent. Les voir coiffer la Chine sur le poteau est donc une éventualité très probable.
En effet, les États-Unis possèdent encore des chances dans les finales d’athlétisme, alors que la Chine ne présente pratiquement aucun athlète dans cette discipline, à ce stade de la compétition.
De plus, plusieurs sports collectifs voient leur finale composer des USA, comme par exemple en football féminin, où ils seront opposés au Brésil.
En réalité, personne ne peut aujourd’hui dire avec certitude qui sera premier à la fin des Jeux.
Par ailleurs, alors que la bataille fait donc, rage pour la première place, elle est aussi intense pour la troisième place où s’affrontent à distance le Japon et l’Australie.
Derrière, plusieurs nations peuvent prétendre à la cinquième place dont la Russie, la France, l’Allemagne, l’Italie, la Roumanie ou encore l’Ukraine.
Ces différents duels à distance mettent beaucoup de suspense dans ces Jeux et contribuent, donc, à faire perdurer l’intérêt des Français pour des Jeux qui resteront sûrement dans les anales, tout au moins pour l’équipe de France en général.
Aujourd’hui, nous pourrons, sûrement, assister à la finale de football féminin opposant les USA au Brésil, à la finale de hockey sur gazon féminin entre les Pays Bas et l’Allemagne et encore, en sport collectif, la finale dame de water-polo qui oppose la Grèce à l’Italie.
Comme chaque jour depuis le début de la semaine, nous aurons, aussi, en soirée, des finales en athlétisme, en lutte gréco-romaine, tandis que le taekwondo qui demain, pour sa part, livrera son premier titre.

F.Hoarau


Aviron

Trois médailles d’or sur quatorze pour la Roumanie

Partage des médailles... malgré une petite suprématie de la Roumanie...
Depuis la fin de la semaine dernière, l’aviron a livré toutes ses médailles et, par la même, tous ses titres olympiques.
Dans cette discipline, les titres olympiques et les médailles ont été relativement bien partagés.
En effet, il y avait quatorze titres olympiques à distribuer dans cette discipline et à l’exception de la Roumanie qui obtient trois titres chez les dames avec le “deux sans barreur”, le “huit” et le “deux de couple poids légers” et l’Allemagne qui en obtient deux, toujours chez les dames, avec le “skiff” et le “quatre de couple”, aucun autre pays a pu obtenir deux médailles d’or.
Tous les autres titres ont, donc, été distribués unitairement entre la Norvège, la Nouvelle-Zélande, la France, la Russie, l’Australie, la Grande-Bretagne, les USA, la Pologne et enfin le Danemark.
Notons que l’aviron est l’une des rares disciplines où la Chine n’a obtenu aucune médaille, fait assez rare dans ces Jeux pour être signalé.
La France, qui a obtenu un titre olympique au “deux de couple”, ramène en plus, une médaille d’argent au “deux de couple poids léger”.
Il s’agit, pour ces Jeux, du plus petit nombre de médailles ramené par la France, en aviron, depuis au moins cinq olympiades. C’est, encore une fois, dans ces Jeux, l’occasion pour l’équipe de France, de se remettre en question. Vivement, donc, les prochaines olympiades, à Pékin.

F.H


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus