
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Traversée de l’Océan Indien en planche en voile
7 juin 2006
La véliplanchiste Raphaëla Le Gouvello, qui termine sa traversée de l’Océan Indien en solitaire, est attendue demain au Port. La commune portoise a prévu une grande manifestation pour célébrer ’cet événement majeur’ selon l’expression du maire Jean-Yves Langenier.
Raphaëla Le Gouvello est en vue de La Réunion. La véliplanchiste qui a quitté Exmouth, sur la côte Nord-Ouest de l’Australie le dimanche 9 avril dernier, est attendue au Port dans la journée de demain. La jeune femme aura alors traversé l’Océan Indien en solitaire et sans assistance sur un parcours de plus de 6.000 km.
Dans la conférence de presse tenue hier à la mairie du Port, en présence du staff de la véliplanchiste, le maire portois Jean-Yves Langenier a invité le public réunionnais à assister en nombre à l’arrivée de la sportive. La Commune a d’ailleurs prévue un programme festif pour saluer cet "évènement majeur" selon l’expression du maire. Il s’est dit ravi que sa ville accueille Raphaëla Le Gouvello. "C’est un grand plaisir en tant que maire et en tant que Réunionnais", confie-t-il, rappelant que cette manifestation s’inscrit à point nommé dans le cadre du 120ème anniversaire du port de commerce...
Raphaëla Le Gouvello se trouvait le mardi 6 juin 2006 à 10 heures (heure de La Réunion) dans le Sud de Maurice. Sa course a été ralentie dans la nuit de lundi à mardi, mais elle devrait retrouver les alizés dans la journée.
Son arrivée est prévue le 8 juin au matin, à partir de 9 heures. Elle devrait passer vers midi au large de Saint-Denis, en face de la préfecture (ancien port de l’île). "Une ligne sera matérialisée par la Rieuse et la SNSM", annonce son manager, Anne Combier.
Les voiliers et autres bateaux voulant saluer la véliplanchiste sont invités à venir en baie de La Possession. Deux patrouilles escorteront ensuite Raphaëla Le Gouvello jusqu’au port de la Pointe des Galets, où l’arrivée est prévue entre 14 heures et 16 heures. Les Réunionnais, qui souhaitent accueillir la véliplanchiste, doivent se rendre à la Marina, au niveau de la capitainerie.
La commune du Port n’a pas voulu passer à côté de cet évènement. Elle a mobilisé "Les Tambours portois" qui iront accueillir la véliplanchiste à son arrivée. Les pourparlers sont en cours avec une amicale bretonne (Raphaëla Le Gouvello est originaire de Bretagne) afin qu’elle participe à cette manifestation.
Les marmailles seront également de cette fête nautique. "Il faut que le public soit présent. J’invite la population à venir nombreuse et à manifester son admiration à Raphaëla Le Gouvello", conclut Jean-Yves Langenier.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)