
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
20ème meeting de natation de l’Océan Indien
29 décembre 2008
La deuxième journée du meeting de natation à la piscine de Plateau Caillou (Saint-Paul) ce dimanche 28 décembre 2008 a été riche en événements. Diane Bui-Duye a battu ce dimanche 28 décembre 2008 le record d’Europe du 100 mètres papillon en réalisant un temps de 56s50. L’ancien record, détenu par la Slovaque Martina Moravcova, datait de 2002. Peu de temps après Sophie de Ronchy abaissait le record de France du 200 mètres brasse en signant un temps de 2m21s55. Plusieurs records du meeting ont été battus.
L’après-midi est déjà bien avancé et la Néo Calédonienne Diane Bui-Duye (CN Marseille) est en larmes dans les bras de son entraîneur Maxime Cornillier. Elle vient de battre le record d’Europe du 100 mètres papillon. Elle réalise un chrono de 56s50. Elle efface ainsi le record que la Slovaque Martina Moravcova avait établi en 2002 à Berlin en 56s55. Elle bat aussi le record de France qu’elle détenait avec un temps de 56s83. Cette performance classe Diane Bui-Duye au deuxième rang mondial de la saison et fait d’elle la 6ème nageuse mondiale la plus rapide de tous les temps sur la distance.
Peu de temps après c’est au tour de Sophie Ronchy (ES Massy) de laisser éclater sa joie. Elle a couvert le 200 mètres brasse en 2m21s55 battant ainsi le record de France. C’est la troisième fois en quelques jours que la nageuse abaisse le record national de la distance. Avec ce chrono, elle se hisse au 5ème rang mondial de la saison.
L’autre événement du meeting a été le retour dans le bassin de Laure Manaudou (CN Marseille) obligée de déclarer forfait samedi lors de la première journée du meeting, en raison d’une insolation, la nageuse a participé au 4x100 mètres nage libre. En signant un temps de 3m47s33, elle a remporté l’épreuve avec ses trois coéquipières battant au passage le record du meeting. À noter aussi la contre-performance d’Alain Bernard (CN le Havre). Une glissade au départ du 50 mètre libre lui coûte la victoire. Il termine 3ème derrière Frédérick Bousquet (CN Marseille) et Rafael Munoz Perrez (CN Marseille). Il devrait avoir à cœur d’effacer ce mauvais résultat ce lundi lors de son épreuve fétiche, le 100 mètres nage libre.
Le meeting international de natation de l’océan Indien se termine aujourd’hui. C’est un gala de natation synchronisée, avec en vedette l’équipe de France et Virginie Dedieu, qui clôturera la manifestation.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)