
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
27 juin 2012
La 8ème édition des jeux de la Commission de la jeunesse et des sports de l’océan Indien (CJSOI) se déroulera aux Comores du 9 au 16 juillet 2012.
Elle réunira 250 jeunes âgés de 14 à 17 ans provenant des îles/pays des Comores, Djibouti, Madagascar, Mayotte, Maurice, Réunion et Seychelles. Durant une semaine, les jeunes se rencontreront autour de compétitions sportives et d’activités de jeunesse : athlétisme, basket-ball, football à sept, assemblée des jeunes, musique et peinture.
La Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de La Réunion (DJSCS) pilote l’organisation de ces jeux pour La Réunion.
Les jeux de la CJSOI sont organisés tous les deux ans, en 2010, les 7ème jeux avaient été organisés pour la première fois à La Réunion du 30 juillet au 6 août 2010.
La Commission de la jeunesse et des sports de l’océan Indien (CJSOI) est une commission gouvernementale régionale composée de ces sept îles/pays membres. Elle a été créée en 1988 suite à une idée formulée par la CONFEJES (Conférence des ministres de la jeunesse et des sports), regroupant les ministres des pays francophones.
Le but de la CJSOI est de promouvoir l’amitié et la fraternité entre les jeunes des pays membres et de favoriser le développement de la coopération régionale, du sport et de la jeunesse par le biais :
- d’échanges de jeunes et de sportifs
- d’actions de formation de cadres.
Les jeux de la CJSOI demeurent l’activité phare de la CJSOI. C’est la seule activité régionale qui permet à des centaines de jeunes de la région indianocéanique de se rencontrer régulièrement afin de mieux se connaître, de s’estimer, de progresser ensemble et de préparer la relève de demain.
Présentation de la délégation La délégation réunionnaise sera composée de 60 personnes : 39 jeunes garçons et filles, de 2 arbitres de moins de 25 ans et de leurs accompagnateurs. • Composition de la délégation sport Athlétisme à Moroni : cinq garçons et quatre jeunes filles avec Karine Ahamada, entraineur, et Jean-Louis Prianon responsable de discipline. Basket-ball à Mutsamudu dans l’île d’Anjouan : douze garçons, avec Fabien Rouget, jeune arbitre de moins de 25 ans, Frédéric Francia, entraineur et Jean Fribourg, responsable de discipline. Football à sept à Mitsamiouli : 10 jeunes filles, Thomas Pitou, jeune arbitre de moins de 25 ans, encadré par Amadine Miquel, entraineur et Hosman Gangate, responsable de discipline. • Composition de la délégation jeunesse Deux jeunes filles et deux garçons encadrés par Mme Sabrina Thenor, animatrice de l’association "Village Titan" participeront aux projets "assemblée des jeunes" et "arts plastiques". Les jeunes ont répété pendant plusieurs mois des partitions choisies par un chef d’orchestre comorien afin de constituer, avec les autres délégations, l’orchestre des jeunes de l’océan Indien. Cette production musicale commune donnera lieu à des spectacles à Moroni. développement durable". |
En savoir plus www.cjsoi.org |
La CJSOI, kosa i lé C’est au Québec, en 1987, au cours de la conférence des États francophones, organisée par la conférence des ministres de la jeunesse et des sports (CONFEJES) que l’idée de constituer une commission sportive de l’océan Indien a été émise. Créée en 1988, la commission sportive de l’océan Indien (COSI) comprenait : la République islamique des Comores, devenue depuis l’Union des Comores, la République de Madagascar, Maurice devenue la République de Maurice, La Réunion et la République des Seychelles. En avril 1992, le secteur Jeunesse fut intégré, ainsi naquit la commission de la jeunesse et des sports de l’océan Indien. En 2003, la République de Djibouti, devint membre à part entière. Par décision du comité ministériel extraordinaire du 14 décembre 2005, Mayotte adhère à la commission sans droit de vote et avec voix consultative et n’utilisera que le drapeau de la CJSOI et n’arborera aucun symbole français. La CJSOI a pour mission de promouvoir l’amitié et la fraternité entre les jeunes de l’océan Indien. Elle prône le développement de la coopération régionale, la promotion des activités socio-éducatives et des sports, le rapprochement de tous les jeunes de la sous région par le biais d’échanges et d’actions de formation de cadres. |
Les Jeux de la CJSOI Les premiers jeux eurent lieu à Maurice en 1995. Afin de concrétiser le désir de bâtir une sous région plus solidaire par la pratique et le développement des activités sportives et de jeunesse, ces jeux ont pour but d’amener les jeunes de 14 à 17 ans à mieux se connaître, s’estimer et progresser ensemble. L’organisation des jeux prévoit l’utilisation d’un hymne des jeux et non des hymnes nationaux. En principe, les jeunes sont hébergés selon une répartition par discipline et non par délégation afin de permettre un brassage. Il y a des remises de récompenses et un affichage des pays par sommes et catégories de médailles obtenues : or, argent et bronze, dans le domaine sportif. Les pays accueillants ont un comité d’organisation des jeux (COJ). |
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)