
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Une première pour ce quartier fortement peuplé
26 novembre 2021
La ville de Saint-Denis a procédé hier matin à la pose de la première pierre du futur gymnase du Chaudron, qui sera situé à côté du stade. Pour la première fois, le quartier va disposer d’une salle multisports qui permettra aux sports d’intérieur de se développer.
La salle accueillera le jour les scolaires et le soir les clubs et associations, tandis que les centres de loisirs pourront l’utiliser durant les vacances.
La construction devrait s’achever en 2023.
La salle dispose d’un mur d’escalade, de vestiaires et d’un local d’arbitrage. Elle peut accueillir des sports collectifs, tels que le volley-ball, le basket, le handball ou le futsal, sports pour lesquels des associations sont intéressées par des créneaux.
La danse, les arts martiaux, la gymnastique et les autres sports d’intérieur pourront également y trouver leur place. L’équipement va permettre aux clubs de pratiquer dans le quartier et permettra à terme l’émergence de nouvelles pratiques.
Cet équipement s’inscrit pleinement dans la politique volontariste de développement du sport à Saint-Denis. Facteur d’émancipation, le sport est un vecteur de bien-être et d’estime de soi, ainsi qu’un moyen de transmettre aux plus jeunes le goût de l’effort.
Afin de tenir compte de l’évolution climatique et de participer à la transition énergétique en faisant baisser la consommation électrique de l’île, le bâtiment sera construit en suivant les normes Haute Qualité Environnementale. Des claustres en façade permettront de limiter l’ensoleillement, tandis que les vestiaires recevront de l’eau chaude produite grâce des chauffe-eau solaires.
Stéphane Persé, Élu délégué au sport : « Ce nouveau gymnase va permettre de renforcer la pratique sportive sur le quartier du Chaudron et va permettre à une nouvelle offre d’éclore. C’est un nouveau départ pour les sports collectifs, les arts martiaux, la danse et toutes les pratiques en intérieur. »
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)