
Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
2ème Trophée Régional Handisport
7 août 2009
Une journée bien remplie pour les organisateurs de Saint-Paul Handisports (SPH) qui mettaient en place ce second Trophée Régional Handisport à La Réunion ce dimanche 2 août 2009 au gymnase Saint-Paul IV. Un cadre formel et des règlements fédéraux appliqués pour asseoir cette compétition dans le paysage handisportif réunionnais. Pour donner plus de piment à cette rencontre, les organisateurs ont décerné deux Trophées supplémentaires. Un pour le meilleur score à la sarbacane et l’autre pour le plus grand nombre de points à la boccia. Ces deux Trophées étaient offerts par l’OMS de Saint-Paul qui s’inscrit dans une démarche innovante avec la future École municipale sport et handicap. Les équipes devaient concourir en boccia, biathlon sarbacane et bowling.
Le concours de boccia ouvre la journée. Ambiance bon enfant pour le premier tour, mais, rapidement, le silence se fait. Signe que tout le monde, joueurs et public, se concentrent sur le jeu. La finale Bulin/Hoarau (FE)* contre Roland/Ramdhami (F3)* est complètement déséquilibrée, du moins sur le papier. « J’ai pensé que c’était plié d’avance », dira le président de SPH. D’autant que la partie débutait sur une forte domination de Roland-Ramdhami (F3) sur la mise en jeu de leurs adversaires. Mais la doublette en fauteuil électrique réussi à prendre l’avantage dans le deuxième et troisième sets et termine la partie sur un score de 4 à 3. Sur le biathlon sarbacane et le bowling, les concurrents ont réalisé de bonnes performances dans l’ensemble. Ce qui fera dire au président : « c’est le résultat d’un travail avec les équipes des centres qui paie. Que ce soient les kinés ou les ergothérapeutes, l’équipe éducatrice ou l’administration, tous concourent aux résultats de ces sportifs ».
Travailler pour l’édition nationale de 2010
Pour les dirigeants de Saint-Paul Handisports, « cette journée a permis au club de proposer des activités que tout le monde peut pratiquer. Parmi les concurrents, beaucoup n’avaient jamais exercé ces disciplines et ils s’en sont bien tirés », explique Danielle Clain, la trésorière de SPH. « Ces activités sont adaptées au “grand handicap” et c’est pour cela que le département Centre adultes de la Fédération française handisport a mis sur pied ce type de rencontres, poursuit Noël Thomas, le président du club saint-paulois. Comme en métropole, ce travail vers les adultes ne fait pas recette actuellement à La Réunion, et c’est pour cela que nous organisons le Trophée Régional. Il y aura une troisième édition en 2010 ». D’ailleurs, le contour de l’équipe pour le prochain Trophée national se dessine déjà. Après une première place dans la catégorie F2 au Trophée national pour Jean-Eddy Romélie et une troisième place au concours de boccia à ce même trophée dans la catégorie FE pour Bulin et Hoarau, Saint-Paul Handisports termine sa saison sportive sur une bonne note. Reste à trouver une date sur le calendrier qui permettra une augmentation significative des participants au troisième Trophée régional handisport.
*FE : fauteuil électrique, F3 : concurrents en fauteuil avec une bonne motricité des membres supérieurs et un bon équilibre du tronc.
Résultats des équipes
• Trophée régional Handisport
1er Jean-Hugues Bulin, Reine-Claude Hoarau 850 pts, 2ème Brice Ramdhani, Roland Ampelaïssa 675 pts, 3ème Ludovic Centon, Jean-Paul Boucher 610 pts.
• Trophée Boccia OMS de Saint-Paul
1er Jean-Hugues Bulin, Reine-Claude Hoarau 17 pts, 2ème Brice Ramdhani, Roland Ampelaïssa 8 pts, 3ème Ludovic Centon, Jean-Paul Boucher 7 pts.
• Trophée Sarbacane OMS de Saint-Paul
1er Brice Ramdhani 38 pts, 2ème Reine-Claude Hoarau 36 pts, 3ème Jean-Hugues Bulin 18 pts.
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)