
Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
1er Trophée Handisport de La Réunion
5 août 2008
Une belle organisation du club Saint-Paulois qui orchestrait dimanche 3 août 2008 ce premier Trophée Handisport de La Réunion réservé aux personnes porteuses d’un handicap en fauteuil, et une épreuve ouverte, le Trophée Open Handisport de Saint-Paul, avec des équipes mixtes composées d’un handicapé et d’un valide. Au programme des disciplines spécifiques pour les grands handicapés : sarbacane, fléchette pendulaire et boccia. De belles parties ont animé la journée porte ouverte du site Handiplage Les Dauphins organisée par le CCAS de Saint-Paul. L’atelier d’art visuel également mis en place par l’association a eu un beau succès.
La matinée a été consacrée à la découverte. Jeunes et moins jeunes valides, handicapés physiques ou mentaux se sont essayés avant de s’inscrire à la compétition qui s’est déroulée l’après-midi. Grosse fréquentation également pour l’atelier d’arts visuels. Une soixantaine de jeunes ont pratiqué le dessin à l’encre de Chine et sont repartis avec.
Une grande satisfaction pour le président saint-paulois qui prend rendez-vous pour l’année prochaine. « Cette année, nous avons adapté les règlements pour que cette épreuve puisse être ludique et ouverte à un large public. Nous avons choisi les équipes de deux et de mettre les valide en condition de handicap pour la boccia. C’est pour cela que les valides ont joué avec une gouttière. La prochaine édition se fera dans les règles de la fédération, avec beaucoup plus d’équipes et en salle. Le Trophée Open sera également renouvelée » explique Noël Thomas lors de la remise des coupes.
Une première expérience grand public pour ces disciplines qui sont habituellement pratiquées, et avec succès, dans les centres spécialisés pour les jeunes. « Nous nous tournons vers ces personnes qui quittent les centres à l’âge adultes, explique le président de Saint-Paul Handisports, nous leur permettons de poursuivre une activité sportive et ludique et comme aujourd’hui de participer à un challenge avec quelqu’un qu’ils ne connaissent pas. J’espère que le club pourra participer au Trophée national handisport l’an prochain. Nous avons un nouveau bureau et des personnes volontaires pour une évolution de l’association sur des projets concrets et solides » conclu le président.
Classement :
Trophée Handisport de La Réunion
1er Handibonheur : Wendy Poudroux, Jean-Marc Dumont
2e Saint-Paul Handisports “Les chats rouges” Ludovic Centon, Jean-Hugues Bulin
Trophée Open Handisport de Saint-Paul
1er équipe Vingt-Deux Ambre et Maxence Darid
2e équipe Lyon Jean-Eddy Romely, Lionel Rama
3e Hand’Icare, Jean-Claude Palmarini, Rudy Ramakistin
Prix de la sportivité à l’équipe “Les Marsoins” Eric et Elodie Jaures qui concouraient dans l’Open Handisport de Saint-Paul.
Saint-Paul handisports a tenu vendredi 1er août 2008 une assemblée générale extraordinaire pour une refonte complète des statuts qui dataient d’une dizaine d’année et pour renouveler son bureau avec trois mois d’avance sur l’échéance.
Ont été élus : président Noël Thomas, vice-président Ludovic Centon, secrétaire Nathalie Potel, trésorière Danielle Clain. Président d’honneur Jack Péan.
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)