
Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Petit rappel historique
12 avril 2008
Non content d’ériger le sport en symbole de la fraternité (« Bienvenue chez les Ch’tis », n’est-ce pas ?), voilà que les Français et le peuple occidental font de la parade de la Flamme Olympique le symbole des droits de l’Homme. De quoi se demander s’il ne s’agit pas ici d’un contresens historique fondamental !
En effet, que nous dit l’Histoire sur la parade de la Flamme ? Sa première organisation a eu lieu à Berlin en 1936. Et avec quelle finalité ? La propagande du “gouvernement de Weimar” : l’horreur nazie. Hitler avait l’intention d’utiliser cette manifestation sportive à des fins politiques. La parade de la Flamme voulait témoigner de la puissance du régime : après un relais passé entre 3.000 athlètes, elle entrait dans le stade de Berlin le 1er août 1936.
Alors, récapitulons : le symbole des Jeux Olympiques a été détourné en 1936 sous le régime de Weimar et le relais de la Flamme Olympique en devint l’écho politique.
Alors, inutile de la part des Français d’user de la violence pour stopper une flamme, si celle-ci témoigne, selon eux, d’une propagande totalitaire ! Il aurait été plus approprié de fuir les rues et de faire silence complet au passage de la Flamme : sans ovations, sans gestes, sans bruits... Une protestation pacifique, sans éclats et surtout sans user et abuser de supports médiatiques si propres à notre société.
Tâchons aussi d’aller jusqu’au bout de nos convictions : si le sport témoigne des droits de l’Homme, alors inutile de brimer les sportifs dans le cadre des Jeux Olympiques de Pékin ! Si un boycott aurait dû avoir lieu, cela aurait dû être celui du relais de la Flamme. Et ce, par les sportifs français qui l’ont portée sur leur propre sol...
N. Caumes
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Messages
13 avril 2008, 09:30, par Roseam
La flamme Olympique qui symbolise la liberté, la paix et l’équité des peuples à travers les prouesses des sportifs devrais représenter une période de réjouissance et un message d’ amour dans le monde.
Helas,les gesticulations imbéciles et injurieuses qui se produisent aux quatre coins de la planète mériteraient réflexion... Au XXIème siècle, et malgrè l’avancée du progrès, l’ homme qui devrait représenter la sagesse, la compréhension et le respect...s’ agite et se répand en absurdité, il fait l’ amalgame de toutes causes alors qu’ il aurait été plus judicieux dans chaque contrée d’ édifier un livre d’ or de la paix signé par chacun de nous en mairie afin d’ appoter notre aide au Tibet, et remettre ce livre d’ or aux autorité de la chine. FL