Championnat d’Europe de Jiu-jitsu brésilien

Sept Réunionnais au Portugal

29 janvier 2005

Mardi dernier, une délégation réunionnaise de sept personnes, pratiquant le jiu-jitsu emmenée par Thiago de Guimaraes (coach et compétiteur), s’est envolée pour le Portugal où va se dérouler à partir d’aujourd’hui le championnat d’Europe de Jiu-jitsu. Valin Expédit, un des participants, espère que lui et ses camarades ramèneront sept médailles d’or.

(Page 7)

En 2004, ils étaient quatre. Cette année, ils sont au nombre de sept. Le Jiu-jitsu brésilien n’est pas très connu dans l’île. Il n’a pas la notoriété des autres sports de combats comme le karaté... Nouvelle fois invitée au championnat d’Europe qui aura lieu à Lisbonne, la délégation réunionnaise table sur sept médailles. L’année dernière, sur quatre participants, ils avaient décroché quatre titres.
Étant donné qu’il n’existe pas encore de Fédération française de Jiu-jitsu, ce championnat est l’occasion pour les athlètes réunionnais de mesurer leur niveau avec celui des autres nations. À La Réunion, ce sport attire environ 200 à 300 adhérents. Sport amateur, ces sportifs ont un deuxième emploi pour faire vivre leur famille.

Problème financier

Médaillé d’or l’année dernière, Thiago de Guimaraes, entraîneur de la délégation réunionnaise, est brésilien. Il vit dans l’île depuis quatre ans. Le Jiu-jitsu réunionnais est affilié à la Confédération brésilienne de Jiu-jitsu. De ce fait, c’est avec l’accord des autorités brésiliennes que Guimaraes apporte ses connaissances à ses élèves réunionnais. Grâce à ces échanges, le Jiu-jitsu connaît un réel développement dans l’île, même si cependant, il n’est pas aussi médiatisé que tout les autres sports.
Pour Expédit Valin, ce sport est en manque de reconnaissance, tant au niveau local que national. Par conséquent, le principal problème pour eux réside dans la recherche d’un sponsor, qui, éventuellement, les aurait aider pour le financement de leur séjour ou au moins du voyage. "Le billet d’avion coûte 1.000 euros. Pour pouvoir partir, j’ai un sponsor “Espace Fraîcheur”, et l’OMS du Port m’a aussi apporté son aide. Sinon, j’aurai dû tout payer moi-même", précise Expédit Valin.
Ce dernier appelle donc les instances à les aider pour d’une part faire connaître ce sport, et d’autre part leur apporter un soutien financier lors des championnats européens et mondiaux. Plus de 400 participants vont s’affronter au cours de ce championnat.

Sitianlati Daroussi


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus