Football et xénophobie

« ...Solidarité à l’Antillais de la Jeanne d’Arc »

20 octobre 2006

Dans le cadre d’un litige soulevé par le club portois la Jeanne d’Arc au sujet de la qualification d’un joueur du Tampon, le monde du football a été éclaboussé par la honte la semaine dernière. Les propos très violents du président de la Ligue réunionnaise de football, rapportés par un confrère jeudi dernier, n’ont pourtant suscité que de rares réprobations publiques.
Le conseiller régional - et élu portois - Raymond Lauret, a jugé « inadmissible » et « lamentable » qu’un président de Ligue puisse s’abaisser à un tel commentaire. Raymond Lauret est une figure bien connue et appréciée des milieux sportifs réunionnais. On peut au moins regretter le silence assourdissant des autres acteurs du football, comme le relevait hier l’éditorialiste de “Témoignages”.
La réprobation est partagée par le club portois qui, dans un communiqué, « s’indigne des propos xénophobes tenus par Monsieur Yves Ethève parus dans le “Quotidien” du 12 octobre ». La Jeanne d’Arc « estime que le football a d’autres vertus », que « ces propos d’une rare violence ne sont pas de nature à générer la sérénité sur les terrains » et « tient à manifester sa solidarité à l’Antillais de la Jeanne d’Arc ».
Il est juste en effet de manifester à l’intéressé une solidarité massive pour son dévouement en faveur de la formation des jeunes footballeurs. Et, à propos de formation et de relève, comment ne pas se demander, devant un tel dérapage, si le moment n’est pas venu pour le président Ethève, de mettre un terme à l’exceptionnelle longévité de son mandat à la tête de la Ligue réunionnaise de football et de passer le relais à un jeune Réunionnais, quelle que soit son origine.

P. David


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus