
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Football et xénophobie
20 octobre 2006
Dans le cadre d’un litige soulevé par le club portois la Jeanne d’Arc au sujet de la qualification d’un joueur du Tampon, le monde du football a été éclaboussé par la honte la semaine dernière. Les propos très violents du président de la Ligue réunionnaise de football, rapportés par un confrère jeudi dernier, n’ont pourtant suscité que de rares réprobations publiques.
Le conseiller régional - et élu portois - Raymond Lauret, a jugé « inadmissible » et « lamentable » qu’un président de Ligue puisse s’abaisser à un tel commentaire. Raymond Lauret est une figure bien connue et appréciée des milieux sportifs réunionnais. On peut au moins regretter le silence assourdissant des autres acteurs du football, comme le relevait hier l’éditorialiste de “Témoignages”.
La réprobation est partagée par le club portois qui, dans un communiqué, « s’indigne des propos xénophobes tenus par Monsieur Yves Ethève parus dans le “Quotidien” du 12 octobre ». La Jeanne d’Arc « estime que le football a d’autres vertus », que « ces propos d’une rare violence ne sont pas de nature à générer la sérénité sur les terrains » et « tient à manifester sa solidarité à l’Antillais de la Jeanne d’Arc ».
Il est juste en effet de manifester à l’intéressé une solidarité massive pour son dévouement en faveur de la formation des jeunes footballeurs. Et, à propos de formation et de relève, comment ne pas se demander, devant un tel dérapage, si le moment n’est pas venu pour le président Ethève, de mettre un terme à l’exceptionnelle longévité de son mandat à la tête de la Ligue réunionnaise de football et de passer le relais à un jeune Réunionnais, quelle que soit son origine.
P. David
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)