
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Première édition du Sand Ball Tour 2007 dans le Sud
5 juillet 2007
Ce samedi 7 juillet aura lieu la première édition du Sand Ball Tour 2007. Organisée par des jeunes de la Mission Locale du sud, précisément de Saint-Pierre et de Saint-Louis, cette manifestation aura pour but de récolter des fonds pour renforcer l’animation auprès des enfants malades de l’hôpital de Saint-Pierre.
C’est Christophe Chapon qui a été le porteur de ce projet. Lui-même ancien joueur de hand ball au HBC St Pierre et à la recherche d’un emploi dans le secteur de l’animation, il s’est dit « pourquoi pas organiser un tournoi de Sand Ball ? ». Entendez par là, jouer du handball dans le sable.
Pour mener à bien ce projet, les jeunes se sont appuyés sur l’association Girimbelle qui œuvre depuis plus de 20 ans dans l’animation auprès d’enfants et d’adolescents, de 18 mois à 16 ans, au service pédiatrie du GHSR.
« Il est vrai que ni les jeunes, ni la mission locale n’avaient pas le statut pour réaliser ce type de projet, nous nous sommes donc appuyés sur l’association Girimbelle qui a répondu affirmativement à notre demande », souligne Raphaël Gérard, accompagnateur à la mission locale.
Gilles Toplan, lui aussi accompagnateur, a également remarqué que « pour la première fois, ce sont les jeunes qui ont monté le projet et ensuite, ils sont venus nous demander notre expérience, notre soutien, alors que d’habitude, c’est l’inverse qui se passe ».
Signe fort du dynamisme de ces jeunes, qui ont tous un point commun, le souhait de travailler dans le secteur social. Alors, en attendant de trouver un emploi ou une formation, ils ont décidé de ne pas rester inactifs. Contacter les partenaires, trouver les sponsors, mise en place de l’organisation technique, la tâche n’a pas été facile pour les jeunes, mais leur volonté sans faille leur a permis de concrétiser leur projet.
Déjà 1.000 euros récoltés
Le week-end dernier, Christophe, Aurélie, Marie Anne, Vanessa et les autres ont organisé un après midi d’ensachage dans deux supermarchés du sud. Cette action leur a permis déjà de récolter environ 1.000 euros qui serviront à aider l’association Girimbelle dans ses activités d’animation.
Marie Anne Maraaly, une des organisatrices de l’évènement, nous explique « afin de récolter encore un peu plus d’argent, il y aura des ventes de gâteaux, de boissons, de fleurs ; il y aura même un stand de tressage de cheveux. Enfin, chaque joueur participera à hauteur de 2 euros chacun ».
D’ailleurs, les inscriptions sont encore possibles, l’équipe doit être constituée de 4 à 8 joueurs et doit se faire connaître auprès de la mission locale de St Pierre avant vendredi 16h00.
Un plateau artistique est également au programme avec Atep, Babou, Sergio, etc...
Cet évènement aura lieu à l’espace beach de la Ravine Blanche à proximité du marché forain de Saint-Pierre.
Ce sera sans doute la première édition d’un évènement incontournable dans le sud, c’est ce que souhaite l’ensemble des organisateurs.
Sophie Périabe
Infos pratiques
Programme
8h15 : accueil des participants
8h30 : début du tournoi
12h00 : repas
13h00 : animation podium
14h00 : reprise du tournoi
18h30 : remise des récompenses, suivie de l’animation podium
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)