AG de l’ORESSE

Sous le signe d’une liberté d’action retrouvée

28 avril 2008

L’ORESSE (Office Réunionnais des Échanges Sportifs et Socio-Éducatifs) a tenu samedi son assemblée générale et fait le point sur la conduite de ses projets.
L’Office a pour principale activité de mobiliser des financements pour permettre les déplacements sportifs de ses adhérents.

L’assemblée du 26 avril avait pour objet de faire le bilan de l’activité 2007 et d’en clore les comptes. 2008 va marquer pour l’ORESSE un nouveau départ avec la fin de la tutelle et des contraintes juridico-financières héritées de “l’affaire Courquet”. Les adhérents rassemblés à la Région sous la présidence de Marcel Dijoux, ont écouté et approuvé - après le rapport d’activité - un rapport financier présenté par Alain Puelle, trésorier, un bilan et comptes de résultats 2007 présenté par l’expert-comptable Exco Ibrahim Ingar, un rapport général du Commissaire aux comptes Hervé Clain et un rapport du Conseil de surveillance. Enfin, la barre est redressée, six ans après une triste affaire qui avait mis l’Office en redressement judiciaire.
Le rapport d’activité, présenté par Paul Versini, secrétaire général, a d’abord fait état de deux adhésions, l’amicale des damistes réunionnais et le comité aéronautique de l’Océan Indien, qui portent à 90 le nombre d’associations membres de l’ORESSE. L’activité principale reste la billetterie, ou achat de billets d’avion à des conditions les plus favorables, pour permettre les déplacements sportifs. En 2007, l’ORESSE a pu augmenter le nombre des billets aidés et en financer 2.086 en 2007, en augmentation de 6% par rapport à 2006 (1.973). Au total, l’Office a traité 3.126 billets, soit une augmentation de plus de 14% par rapport aux 2.733 billet traités en 2006, la plus forte progression (+37%) venant des billets traités par l’Office mais non financés par lui.
90% des billets concerne les activités sportives et 10% va au secteur socio-éducatif. La plus grosse part des billets (85%) est à coût élevé puisqu’ils concernent soit l’Hexagone pour 2.495 d’entre eux, soit d’autres destinations éloignées - dont 164 vers l’Afrique. 467 billets seulement concernent notre environnement immédiat.
La réalisation des projets a été en légère baisse sur la partie de la programmation la plus imposante, mais les formations de cadres ont progressé. Sur l’ensemble, près de 53% de la participation ORESSE profite aux moins de 25 ans.
Dans le cadre des Jeux des îles, l’ORESSE s’est vu confier l’an dernier par le Conseil général la mission d’emmener à Madagascar un groupe de 9 filles et 15 garçons âgés de 15 à 18 ans, encadrés par quatre administrateurs de l’ORESSE et deux personnes déléguées par le Conseil Général, dans un de ces voyages qui forment la jeunesse. Cela reste l’objectif principal de l’ORESSE, fondé en 1971 en vue d’organiser pour l’année suivante le voyage d’une délégation réunionnaise aux Jeux olympiques de Munich. Et cette année encore, ainsi que l’a rappelé Jean-René Dreinaza, au nom du Conseil Général, dans une précédente réunion, la collectivité prévoit d’envoyer cette année une délégation réunionnaise aux Jeux de Pékin.
Enfin, le Secrétaire général a souligné le dévouement des administrateurs et des membres du bureau, dans l’accomplissement des programmes de l’Office. Estimant que cela représentait entre 1500 et 1800 heures données à ces diverses occupations, il y a vu « une valorisation certaine du bénévolat » puisque, même au niveau du SMIC, cet investissement humain représente en valeur plus de 15.000 euros.
Le budget prévisionnel 2008 s’équilibre à 2.660.800 euros, dont 2,4 millions sont destinés à l’achat des billets d’avion. L’assemblée a également remplacé trois membres du Conseil d’administration, démissionnaires.

P. David


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus