Spécial Mondial 2006

10 juin 2006

Asie
Tous les espoirs sont permis

Cette manifestation sportive est l’occasion rêvée pour les nations asiatiques de démontrer qu’elles peuvent rivaliser avec les meilleures de la planète. Il y a 4 ans, la Corée du Sud et le Japon avaient été tous 2 les pays organisateurs, et leurs équipes avaient brillé à domicile. L’équipe sud-coréenne avait réalisé un surprenant parcours, réussissant à accéder aux demi-finales de cette compétition après avoir notamment éliminé l’Italie.
Ces 2 équipes seront à nouveau présentes en Allemagne et espèrent bien pouvoir montrer que le niveau de leurs sélections continue de progresser. Et par voie de conséquence, cette compétition pourrait bien ouvrir les portes des riches clubs européens à de nouveaux joueurs asiatiques. "Autrefois écartés en raison de leur faiblesse physique et de leur manque de technique, un exode des footballeurs asiatiques montrerait que les temps ont bel et bien changé", écrit l’hebdomadaire indien “Sportsart. "De nos jours, de plus en plus de joueurs asiatiques exercent leur métier en Europe, là où le milieu du football est le plus difficile".
Cependant, le pari n’est pas complètement gagné car beaucoup d’exilés ont du mal à obtenir une place de titulaire dans leurs clubs européens et doivent se contenter de regarder les matchs depuis le banc des remplaçants. "C’est pourquoi les joueurs asiatiques doivent réussir à prouver qu’ils peuvent concourir au plus haut niveau".


Algérie

La colère des privés de matchs à la télé

À quelques heures du début de la 18ème Coupe du Monde, tout portait à croire qu’ils ne pourraient pas suivre le moindre match en direct à la télévision et allaient devoir se contenter des retransmissions radiophoniques. Une situation qui trouve son explication dans le renforcement du cryptage des chaînes satellitaires étrangères captées en Algérie et dans l’impossibilité, pour les médias locaux, d’acheter des droits de retransmission hors de prix.
C’est sur le milliardaire saoudien Cheikh Salah El-Kamel que se concentre la colère des médias algériens. Son groupe audiovisuel ART détient tous les droits de diffusion des matchs du Mondial pour les régions du Moyen-Orient et du Maghreb, et les plus hauts dirigeants de différents pays arabes mènent une négociation infructueuse avec lui depuis plusieurs semaines. "Détenteur des droits télévisés de la Coupe du Monde dans les pays arabes, le cheikh saoudien, reçu en grande pompe par les présidents et monarques arabes, a finalement refusé de céder sur l’essentiel. S’il a concédé quelques bribes de matchs, ici et là, et des bouts de différé, l’équivalent d’un football surgelé, il n’a pas transigé sur les fondements de sa stratégie commerciale qui, admettons-le, a pris de court tous les gouvernements arabes et leurs télévisions", écrit le quotidien algérien “La Liberté”.


Suisse

La fin du syndrome de la défaite honorable

La Suisse, qui disputera en Allemagne sa 8ème Coupe du Monde, espère enfin pouvoir célébrer les exploits de la sélection nationale, la Nati, dans la compétition. Son meilleur résultat remonte pour l’instant à 1954, avec un match de quarts de finale perdu face à l’Autriche sur l’étonnant score de 5 buts à 7. Pour décrocher leur billet en Allemagne, les Suisses ont dû livrer une dure bataille et passer 2 matchs de barrage face à la Turquie. Une expérience, qui, selon le journal “Le Temps”, a permis aux joueurs de se forger un mental de vainqueur.
"Intimement lié au complexe d’infériorité, le concept de défaite honorable a des racines culturelles et politiques. Ce qu’on appelait le “réduit national” pendant la Seconde Guerre mondiale sert d’ordre de marche à tout un peuple, dont l’équipe de Suisse fait partie", note le quotidien, expliquant que la stratégie nationale du repli a déteint sur l’équipe de football. "C’est la tactique du “verrou”, invention de l’Autrichien Karl Rappan. Audacieuse comme un hérisson, l’équipe nationale se persuade que sa seule chance de salut consiste à entraver l’adversaire. À bétonner, comme on dit. Pour quelques morceaux de bravoure, tant de vaines résistances".
Du travail pour l’équipe de France qui doit rencontrer celle de Suisse, lors de leur 1er match.


Mexique - Argentine

Le football autorisé au bureau et à l’école

Les patrons des Petites et moyennes entreprises mexicaines ont tranché : plutôt que de voir le taux d’absentéisme grimper en flèche au moment des matchs que disputera l’équipe nationale mexicaine en Allemagne, ils préfèrent garder leurs employés sous la main en leur proposant de voir les rencontres au bureau et ce même si leur productivité risque fort de chuter.
60% des Petites et moyennes entreprises mexicaines installeront des téléviseurs dans leurs locaux pendant le Mondial pour que les employés puissent voir les matchs, et 46% d’entre elles permettront à leur personnel de suivre les rencontres sur Internet ou à la radio.
Cette compétition soulève un engouement très fort dans toute l’Amérique latine et des solutions ont été trouvées dans tous les pays qualifiés pour ce Mondial, afin de permettre aux passionnés de suivre leur sélection nationale. Le ministère de l’Éducation argentin a ainsi autorisé les écoles à adapter leurs cours en fonction des matchs de l’"Albiceleste" de façon à ce que les élèves puissent les regarder en direct.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus