
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
La M.D.A. du Port et les “enjeux associatifs” - 1/12 -
12 janvier 2009
Pour l’année 2009, la Maison des Associations (M.D.A.) du Port, dirigée par Pascal Mariamal, a consacré la 4ème édition de son agenda aux grands « enjeux » auxquels est confronté le mouvement associatif réunionnais. Chaque mois, “Témoignages” présentera l’un de ces 12 « enjeux associatifs ». Voici le premier d’entre eux ; il est consacré au sport. On lira en encadré des extraits de l’éditorial de cet agenda, où le président de la M.D.A., Dominique Blanc, apporte un éclairage global sur les « dangers qui se profilent ».
En sport, l’important est-il de participer ? Cette devise est-elle celle des perdants ou un véritable hymne au fair-play ? Certains diront qu’il s’agit de noblesse du comportement sportif ; pour d’autres que c’est tout simplement le point de départ de l’échec. Le sport constitue un enjeu de société. En théorie, il permet la transmission d’un certain nombre de valeurs : respect de l’autre, dépassement de soi, vecteur de lien social...
Associer valeurs humanistes et esprit de compétition
Au lendemain des très controversés Jeux Olympiques de Pékin, peut-on encore brandir de telles valeurs ? Dans toutes compétitions sportives émergent des vainqueurs et des vaincus. L’enjeu, c’est de gagner et cela au détriment de l’autre. Alors, on se serre la main avant le match. Après...
Cette culture de la “gagne” est inculquée aux jeunes dès leur arrivée au sein d’un club par des éducateurs davantage formés à l’apprentissage du geste et à la technique qu’à la transmission des valeurs.
La compétitivité est le leitmotiv du sport, aujourd’hui. C’est la loi du plus fort qui règne. Le sport de loisir n’existe plus, sauf peut-être pour le footing du dimanche. L’enjeu de demain pour les associations sportives : associer valeurs humanistes et esprit de compétition.
Kristel Séraphin
“Agenda 2009 - Maison des Associations du Port”
« L’année de tous les dangers »
Sous le titre « L’année de tous les dangers », Dominique Blanc, président de la M.D.A., présente dans l’éditorial de l’agenda 2009 les différents thèmes abordés dans cette édition.
(...) Cet agenda recense certains domaines dans lesquels notre univers associatif évolue chaque jour.
Laïcité, culture, sport, jeunesse, identité, solidarité, démocratie participative, tels sont quelques-uns des sujets abordés ici pour mieux les comprendre et les appréhender.
Il ne s’agit pas, bien évidemment, de donner des recettes, d’établir des constats ; ce sont simplement des réflexions sur des enjeux qui vont être décisifs dans les années qui viennent.
De la façon dont le monde associatif appréhendera ces enjeux, dépendra sa survie.
L’année 2008, que ce soit dans l’île ou au niveau national, a entraîné de nombreux bouleversements sociaux et les associations n’ont guère été épargnées.
Notre positionnement va être désormais déterminant.
Puisse l’année 2009 renforcer notre cohésion face aux dangers qui se profilent.
Dominique Blanc
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)