
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Handisport
20 juillet 2006
Depuis jeudi 13 juillet 2006, une sélection d’athlètes en fauteuil et de déficients visuels est regroupée par le comité régional handisport pour un stage de préparation à la CJSOI à Maurice (du 30 juillet au 6 août 2006) sous la houlette d’Annick Amacouty, conseiller technique fédéral régional au CREPS de Saint-Denis
Le groupe d’athlètes handisport est composé de jeunes de différents clubs de l’île retenus à la suite d’une période de détection par la CTFR. Le comité a décidé de prendre en main la fin de préparation notamment sur le plan de la technique des lancers et pour souder le groupe en vue des prochains jeux des îles à Madagascar en 2007.
Selon Annick Amacouty, "il reste un gros travail à faire pour ces jeunes". En effet, leurs clubs mettant en avant des problèmes de transport, la plupart d’entre eux n’ont pu assister aux rendez-vous prévus au calendrier de la ligue réunionnaise d’athlétisme. Ils manquent donc de compétition et les jeux des jeunes seront pour deux des trois sélectionnés, leur première rencontre pour une compétition officielle qui comprendra cette année une épreuve de vitesse, 100 mètres, et trois lancers (disque, poids, javelot) pour fauteuils et non voyants.
"Pour nous, l’idéal serait de pouvoir les avoir à demeure à Saint-Denis, explique la CTFR. Nous avons en projet la création d’un centre d’entraînement handisport, comme pour les valides des pôles espoir, et pour cela nous allons organiser un stage de formation à la pratique de l’athlétisme handisport avec le directeur technique fédéral d’athlétisme, Patrice Gergès. Cette formation a été mise en place lors de sa dernière visite en décembre 2005. Elle est prévue au mois novembre prochain et concerne des moniteurs ou des BE athlétisme".
Reste un point à améliorer, l’accessibilité du CREPS de Saint-Denis. Des installations anciennes qui dans leur partie internat ne sont pas conçues pour recevoir dans de bonnes conditions des sportifs handisport que ce soit en fauteuil ou aveugles. Pourtant, le ministère de tutelle du CREPS propose des enveloppes budgétaires pour améliorer l’accessibilité des installations sportives.
Pour autant, les jeunes handisportifs font fi de ces considérations et chacun participe aux quatre heures d’entraînement quotidien en ayant conscience d’être considéré comme des sportifs à part entière.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)