Handisport

Stage de préparation pour la CJSOI

20 juillet 2006

Depuis jeudi 13 juillet 2006, une sélection d’athlètes en fauteuil et de déficients visuels est regroupée par le comité régional handisport pour un stage de préparation à la CJSOI à Maurice (du 30 juillet au 6 août 2006) sous la houlette d’Annick Amacouty, conseiller technique fédéral régional au CREPS de Saint-Denis

Le groupe d’athlètes handisport est composé de jeunes de différents clubs de l’île retenus à la suite d’une période de détection par la CTFR. Le comité a décidé de prendre en main la fin de préparation notamment sur le plan de la technique des lancers et pour souder le groupe en vue des prochains jeux des îles à Madagascar en 2007.
Selon Annick Amacouty, "il reste un gros travail à faire pour ces jeunes". En effet, leurs clubs mettant en avant des problèmes de transport, la plupart d’entre eux n’ont pu assister aux rendez-vous prévus au calendrier de la ligue réunionnaise d’athlétisme. Ils manquent donc de compétition et les jeux des jeunes seront pour deux des trois sélectionnés, leur première rencontre pour une compétition officielle qui comprendra cette année une épreuve de vitesse, 100 mètres, et trois lancers (disque, poids, javelot) pour fauteuils et non voyants.
"Pour nous, l’idéal serait de pouvoir les avoir à demeure à Saint-Denis, explique la CTFR. Nous avons en projet la création d’un centre d’entraînement handisport, comme pour les valides des pôles espoir, et pour cela nous allons organiser un stage de formation à la pratique de l’athlétisme handisport avec le directeur technique fédéral d’athlétisme, Patrice Gergès. Cette formation a été mise en place lors de sa dernière visite en décembre 2005. Elle est prévue au mois novembre prochain et concerne des moniteurs ou des BE athlétisme".
Reste un point à améliorer, l’accessibilité du CREPS de Saint-Denis. Des installations anciennes qui dans leur partie internat ne sont pas conçues pour recevoir dans de bonnes conditions des sportifs handisport que ce soit en fauteuil ou aveugles. Pourtant, le ministère de tutelle du CREPS propose des enveloppes budgétaires pour améliorer l’accessibilité des installations sportives.
Pour autant, les jeunes handisportifs font fi de ces considérations et chacun participe aux quatre heures d’entraînement quotidien en ayant conscience d’être considéré comme des sportifs à part entière.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus