
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Initiative de Chancegal soutenue notamment par la CINOR et la Mairie de Sainte-Suzanne
25 novembre 2021
Une journée de compétition, de démonstrations et de valorisation de sports mixtes au lieu le 21 novembre au Bocage Sainte Suzanne à l’initiative de Chancegal et avec le soutien de la CINOR et de la commune de Sainte-Suzanne.
Parce que l’égalité s’apprend aussi en pratiquant le sport et en s’amusant De nombreuses épreuves ludiques et sportives étaient organisées dimanche dernier à Sainte-Suzanne.
- des démonstrations dans la mixité par des sportifs professionnels ;
- des échanges entre amateurs et sportifs professionnels.
- des tables rondes pour engager, avec les ligues et comités volontaires, un travail de réflexion sur la place accordée à la Mixité dans le sport à la Réunion
Liste des ligues, comités et autres partenaires de la journée : Athlétisme, Basket Ball Canoë Kayak, Escrime, Fédération des arts énergétiques et martiaux chinois (CRFAEMC), Handball Pelote basque Savate Boxe Française et Disciplines Associés (LRSBF et DA), Tchoukball, UFOLEP USEP Volley Ball. Et avec la participation de Club FC Bagatelle, Club Omnisports de Sainte Suzanne, Cécifoot,
Experte en égalité femmes hommes à la Réunion depuis 2001, l’agence CHANCEGAL fête ses 20 ans d’actions avec pour objectifs de :
Réduire les discriminations et traitements différenciés fondés sur le sexe
Contrer les stéréotypes liés au genre, à la fois au travail, dans l’éducation et la formation
Favoriser la conciliation entre la vie professionnelle et privée pour toutes et tous
Equilibrer la juste répartition des responsabilités sociétales
Les actions développées consistent en :
Booster l’égalité professionnelle réelle et la rendre plus visible sur notre territoire
Former à la culture de l’égalité pour transmission et propagation auprès du plus grand nombre
Eduquer au respect mutuel et à l’égalité entre les filles et les garçons pour plus d’équité et pour mettre fin aux violences sexistes et sexuelles
Promouvoir une plus grande mixité des métiers et des filières de formations qui est l’un des facteurs clé de l’égalité professionnelle
Apporter une assistance technique et soutenir des projets dans le cadre de l’intégration de l’égalité femmes hommes, de la diversification des choix professionnels et de la prévention des violences sexistes et sexuelles au travail.
Chancegal a récemment développé deux plateformes accessibles via internet, l’une dédiée à la fonction publique d’état et la seconde dédiée aux entreprises privées de la Réunion :
https://portail.chancegal.com
ou
https://plateforme.chancegal.com
https://www.egaprofonctionpublique974.re
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)